
Un milliardaire australien a décidé de s'offrir la réplique du célèbre paquebot au destin funeste. Signe des temps, le chantier de construction ne sera pas à Belfast, comme pour le premier bateau, mais en Chine.
"Le Titanic était un bateau de rêve. Titanic II sera le bateau où le rêve devient réalité." Voilà comment le magnat australien Clive Palmer a dévoilé son projet de Titanic II, mardi soir à New York. Il n’a pas révélé le prix du projet mais ce milliardaire de 58 ans a assuré prendre en charge l’intégralité du projet sur ses propres fonds. Sa fortune est estimée à 5 milliards de dollars australiens soit 3,7 milliards d'euros. "Je le finance seul, parce que je veux dépenser l'argent que j'ai avant de mourir", a-t-il lancé. Clive Palmer espère mettre à l’eau cette réplique en 2016, soit 104 ans après le naufrage du modèle original qui avait vu périr 1500 des 2200 passagers dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord. Des glaces avaient été signalées le soir du drame, sur la route du paquebot, au 42° 25' N, 49° W (cliquez ici pour voir la position des glaces). C’est sur cette même route que le milliardaire espère organiser son voyage inaugural mais heureusement les moyens de signalisation, de détection des obstacles et de communication en mer ont beaucoup évolué.
2.400 passagers et 900 hommes d’équipage
Alors que Belfast célèbre ses glorieux chantiers avec un musée, inauguré pour le centenaire de la construction en 2012, le Titanic II s’apprête à prendre vie en Chine. L’homme d’affaire australien, qui a fait fortune dans les mines, a choisi de faire confiance à ses partenaires commerciaux chinois. Ce sont donc les chantiers de construction CSC Jinling Shipyard qui pourraient commencer la construction du paquebot d’ici la fin de l’année.
Le paquebot de 270 mètres de long et 65.000 tonnes comportera, comme son ancestre, trois classes. En première classe, les passagers retrouveront le grand escalier et les bains turcs du premier Titanic. Le nouveau paquebot devrait avoir neuf ponts, comme l'original, avec néanmoins un pont supplémentaire destiné à respecter les normes de sécurité qui ont évolué depuis le début du XXè siècle.
Le bâtiment proposera des cabines de prestige, restaurants luxueux, piscines, bibliothèques, pour recréer le luxe et le faste qui ont fait la légende du premier Titanic. Le paquebot pourra recevoir jusqu’à 2.400 passagers et 900 hommes d’équipage.
Ce projet est très apprécié par les Chinois qui sont friands de répliques de monuments célèbres comme celle de l’Arc de Triomphe, installée dans un village (Huaxi) au nord de Shanghai. La Chine a également réservé un bel accueil au film aux 11 oscars. Titanic figure à la troisième place des plus grands succès cinématographiques. Lors de sa sortie en salle, en 1997, le premier ministre l’avait même officiellement recommandé. Enfin, le géant économique espère lutter contre la mauvaise image du «Made in China» avec la construction de cette réplique. Reste à espérer que le Titanic II reste à flot.
Pas de superstition mais davantage de sécurité
Les plans du Titanic II ont été dessinés par la compagnie de conception navale Deltamarin, basée en Finlande. Pour ne pas reproduire les erreurs du passé, des escaliers de secours ont été ajoutés aux plans du premier Titanic et la coque sera plus large d’un mètre pour des questions de stabilité. Il y aura également un pont supplémentaire, pour respecter les réglementations actuelles de sécurité, et beaucoup plus de canots de sauvetage. Mais le richissime australien a précisé qu’il n’était pas superstitieux. En revanche, Clive Palmer est bien décidé à conserver les trois classes différentes à bord : « Il n’y aura pas de mélange », a-t-il insisté.
Outre sa fin tragique, le Titanic est connu pour son design luxueux. Le grand escalier, la piscine et les bains turcs ne seront pas oubliés. Mais au lieu d’organiser des parties de poker dans les salons feutrés, les passagers du Titanic II pourront profiter des joies du casino. Comme les trois classes seront séparées, espérons que les voyageurs les moins fortunés profiteront de soirées aussi animées que dans le film de James Cameron.