Le Titanic 2 sera chinois

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Un milliardaire australien a décidé de s'offrir la réplique du célèbre paquebot au destin funeste. Signe des temps, le chantier de construction ne sera pas à Belfast, comme pour le premier bateau, mais en Chine.

Un milliardaire australien a décidé de s'offrir la réplique du célèbre paquebot au destin funeste. Signe des temps, le chantier de construction ne sera pas à Belfast, comme pour le premier bateau, mais en Chine.

"Le Titanic était un bateau de rêve. Titanic II sera le bateau où le rêve devient réalité." Voilà comment le magnat australien Clive Palmer a dévoilé son projet de Titanic II, mardi soir à New York. Il n’a pas révélé le prix du projet mais ce milliardaire de 58 ans a assuré prendre en charge l’intégralité du projet sur ses propres fonds. Sa fortune est estimée à 5 milliards de dollars australiens soit 3,7 milliards d'euros. "Je le finance seul, parce que je veux dépenser l'argent que j'ai avant de mourir", a-t-il lancé. Clive Palmer espère mettre à l’eau cette réplique en 2016, soit 104 ans après le naufrage du modèle original qui avait vu périr 1500 des 2200 passagers dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord. Des glaces avaient été signalées le soir du drame, sur la route du paquebot, au 42° 25' N, 49° W (cliquez ici pour voir la position des glaces). C’est sur cette même route que le milliardaire espère organiser son voyage inaugural mais heureusement les moyens de signalisation, de détection des obstacles et de communication en mer ont beaucoup évolué.

 

2.400 passagers et 900 hommes d’équipage

 

Alors que Belfast célèbre ses glorieux chantiers avec un musée, inauguré pour le centenaire de la construction en 2012, le Titanic II s’apprête à prendre vie en Chine. L’homme d’affaire australien, qui a fait fortune dans les mines, a choisi de faire confiance à ses partenaires commerciaux chinois. Ce sont donc les chantiers de construction CSC Jinling Shipyard qui pourraient commencer la construction du paquebot d’ici la fin de l’année.

Le paquebot de 270 mètres de long et 65.000 tonnes comportera, comme son ancestre, trois classes. En première classe, les passagers retrouveront le grand escalier et les bains turcs du premier Titanic. Le nouveau paquebot devrait avoir neuf ponts, comme l'original, avec néanmoins un pont supplémentaire destiné à respecter les normes de sécurité qui ont évolué depuis le début du XXè siècle.

Le bâtiment proposera des cabines de prestige, restaurants luxueux, piscines, bibliothèques, pour recréer le luxe et le faste qui ont fait la légende du premier Titanic. Le paquebot pourra recevoir jusqu’à 2.400 passagers et 900 hommes d’équipage.

Ce projet est très apprécié par les Chinois qui sont friands de répliques de monuments célèbres comme celle de l’Arc de Triomphe, installée dans un village (Huaxi) au nord de Shanghai. La Chine a également réservé un bel accueil au film aux 11 oscars. Titanic figure à la troisième place des plus grands succès cinématographiques. Lors de sa sortie en salle, en 1997, le premier ministre l’avait même officiellement recommandé. Enfin, le géant économique espère lutter contre la mauvaise image du «Made in China» avec la construction de cette réplique. Reste à espérer que le Titanic II reste à flot.

 

Pas de superstition mais davantage de sécurité

 

Les plans du Titanic II ont été dessinés par la compagnie de conception navale Deltamarin, basée en Finlande. Pour ne pas reproduire les erreurs du passé, des escaliers de secours ont été ajoutés aux plans du premier Titanic et la coque sera plus large d’un mètre pour des questions de stabilité. Il y aura également un pont supplémentaire, pour respecter les réglementations actuelles de sécurité, et beaucoup plus de canots de sauvetage. Mais le richissime australien a précisé qu’il n’était pas superstitieux. En revanche, Clive Palmer est bien décidé à conserver les trois classes différentes à bord : « Il n’y aura pas de mélange », a-t-il insisté.


Outre sa fin tragique, le Titanic est connu pour son design luxueux. Le grand escalier, la piscine et les bains turcs ne seront pas oubliés. Mais au lieu d’organiser des parties de poker dans les salons feutrés, les passagers du Titanic II pourront profiter des joies du casino. Comme les trois classes seront séparées, espérons que les voyageurs les moins fortunés profiteront de soirées aussi animées que dans le film de James Cameron.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…