
La 48e édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée (SNIM), comptant pour le championnat UNCL IRC Méditerranée, réunira dans la rade de la cité phocéenne près de 150 bateaux du 29 mars au 1er avril prochains.
Organisée par la Société Nautique de Marseille, la SNIM a bien évolué depuis sa création. Aujourd’hui, la compétition réunit plus de 1.500 participants autour d’une passion commune, la voile. Les J80 et SB 20 seront de la partie et seront rejoints par les Grand Surprise, alors que la classe IRC accueillera les grandes et belles unités. Un classement honorifique « Maxi SNIM » final leur sera dédié, au sein du classement IRC 1. Afin d’accueillir comme il se doit les concurrents en toute sécurité, la Société Nautique de Marseille a décidé de miser cette fois sur trois parcours au lieu de deux. Ainsi, les monotypes navigueront entre eux sur un rond qui leur est dédié, la flotte IRC 4 régatera en rade Sud, et les IRC 1, 2 et 3 en rade Nord pendant les quatre jours de compétition. Les grosses unités quitteront la rade Nord le samedi pour s’affronter sur la course de nuit qui emmènera la flotte à Porquerolles avant de revenir à leur point de départ.
La SNIM aura des airs de répétition générale pour la quinzaine de J80 présents, quelques mois avant le Mondial J80 qui se disputera à Marseille début juillet. « Notre venue à la SNIM n’est pas un hasard, ni un one shot, explique Xavier Dubos, l’un des responsables de la classe J80. Mais c’est surtout la première pierre d’un projet qui veut faire la part belle à cette classe, en Méditerranée. Même moi, j’ai été surpris de me dire qu’on pouvait changer nos habitudes et aller naviguer sur Marseille. Tout est mis en œuvre, notamment par la Ville de Marseille, qui a mis en place de supers installations sur la base du Roucas Blanc, pour nous aider à lancer la classe en Méditerranée et l’ancrer à Marseille. Les championnats d’Europe de Barcelone en 2014, et surtout la création d’un circuit Méditerranée en 2014, dont la SNIM serait l’une des épreuves phares, doivent amorcer la pompe d’une longue aventure ».
Le public au cœur de la course
Et afin de promouvoir la voile auprès du plus grand nombre, la Société Nautique participe à l’opération « Régate en vue », mise en place sur la compétition, en partenariat avec l’Office de la Mer. Une navette gratuite transportant le public au cœur de la course effectuera des rotations le samedi 30 mars pour permettre aux Marseillais et aux visiteurs de suivre les régates de l’intérieur et de bénéficier des commentaires de spécialistes qui expliqueront les bases de la voile et les subtilités de la course. Il suffit juste de s’inscrire sur le site de l’Office de la Mer.