Un sauvetage hors-norme dans le golfe de Gascogne

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Voilà un sauvetage bien insolite. Ce vendredi, c’est le fils d’un plaisancier qui a prévenu le Centre opérationnel de sauvetage et de surveillance (CROSS) du naufrage et du sauvetage de son père.

Voilà un sauvetage bien insolite. Ce vendredi, c’est le fils d’un plaisancier qui a prévenu le Centre opérationnel de sauvetage et de surveillance (CROSS) du naufrage et du sauvetage de son père.

Ce vendredi, le Centre opérationnel de sauvetage et de surveillance a reçu l’appel d’un homme qui s’inquiétait car son père, qui devait aller de Bilbao à Brest en voilier, l’avait appelé d’un cargo. Aussitôt, le CROSS décide donc d’appeler le bateau en question, le Nicola, pour en savoir plus sur ces curieux naufragés. Et les autorités maritimes, jointes ce samedi par le Figaro Nautisme, ne cachent pas leur étonnement devant ce sauvetage exceptionnel : le cargo de 95 mètres de long a repéré et récupéré les passagers alors qu’ils dérivaient au large d’Arcachon sur un radeau de survie qui ne devait pas mesurer plus de 2 mètres.

 

48 heures de dérive

 

Mercredi, les deux plaisanciers français remontaient le golfe de Gascogne à bord d’un catamaran de 10 mètres lorsqu’ils ont remarqué une importante voie d’eau, alors qu’ils se trouvaient à environ 80 milles marins (150 kilomètres) au large d’Arcachon. Aussitôt, ils ont donc décidé de se mettre à l’abri sur leur radeau de survie, sans avoir le temps de prévenir les secours. Le CROSS Etel explique n’avoir reçu aucun appel de détresse ni de signal de balise. Enfin, après 48 heures de dérive, ils ont été repérés par le cargo Nicola, battant pavillon des Antilles néerlandaises et mené par un équipage ukrainien. La porte-parole du CROSS Etel explique que ce type de sauvetage, directement entre deux bateaux est rare. "Cela arrive de manière solidaire pour des petits naufrages, entre deux bateaux de pêche ou de promenade, mais je n'ai pas le souvenir d'un sauvetage spontané entre deux embarcations si différentes, précise-t-elle. Ils ont eu beaucoup de chance d'être repérés." Les deux naufragés ont expliqué  qu’ils étaient fatigués mais en bonne santé grâce à leurs rations de survie. Ils devraient être débarqués d’ici 48 heures lors de l’escale du cargo à Rotterdam. Ce dernier navigue actuellement dans la Manche, à la hauteur de Fécamp.
Les autorités maritimes ont également prévu un survol de la zone du naufrage (avec les estimations de dérive) pour tenter de retrouver le voilier.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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