
Qui dit nouvelle olympiade dit nouveaux objectifs. Jean-Pierre Champion,réélu en décembre à la tête de la FFVoile et Jacques Cathelineau, nouveau Directeur Technique National de la FFVoile ont présenté mardi le projet fédéral 2013-2016.
La FFVoile a présenté mardi à Paris son projet fédéral validé en Assemblée Générale le 23 mars dernier, un projet autour de deux grands axes : le haut niveau et le développement au niveau national de l’adhésion à la FFVoile. « La toile de fond de notre projet reste que la FFVoile, c’est toute la voile : la compétition bien sûr mais également l’apprentissage, le loisir et la croisière, a rappelé Jacques Cathelineau, qui remplace Philippe Gouard au poste de DTN. Pour œuvrer à cette vision, nous travaillons sur deux axes : d’une part le haut niveau où nous cherchons à accroître la notoriété de la France par des résultats au meilleur niveau international, d’autre part le développement au niveau national de l’adhésion à la FFVoile et à ses valeurs comme conséquence de la pratique de la voile permise à toutes et à tous. Chacun doit pouvoir accéder à la culture maritime et aux joies et aux bienfaits de la navigation à la voile ». C’est dans ce sens que la FFVoile a décidé de cibler des publics pas encore adhérents qui pratiquent la voile de manière non encadrée tout en fidélisant ses adhérents les plus versatiles.
Le début de cette nouvelle olympiade est également marqué par la nomination de Claire Fountaine au poste de vice-présidente du haut niveau au sein de la FFVoile, et de présidente de la Commission du haut niveau, qui validera l’ensemble des orientations stratégiques dans les domaines de l’olympisme, de l’habitable (course au large et course côtière) et du funboard. Autres nouveautés : l’arrivée de Guillaume Chiellino en tant que directeur de l’Equipe de France, ainsi que le renouvellement partiel de l’équipe d’entraîneurs olympiques.
Une volonté d’aller de l’avant
Après des Jeux Olympiques en demi-teinte à Londres, les objectifs de cette nouvelle olympiade sont clairs : gagner des médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio ainsi que des titres aux Championnats du Monde de séries olympiques. « Cela nécessite d’abord, et c’est le premier objectif, de nous sélectionner dans toutes les séries, ce qui n’est pas facile vu l’augmentation de la concurrence internationale. C’est pourquoi le Championnat du Monde ISAF de Santander en septembre 2014 sera un rendez-vous essentiel dans notre calendrier puisque nous devrons y sélectionner le maximum de séries olympiques et paralympiques », souligne Jacques Cathelineau. Il sera en effet plus difficile de se qualifier par la suite. Et dans l’optique d’élever le niveau, la FFVoile a décidé d’ouvrir la porte de l’Equipe de France par deux biais : la performance du meilleur niveau et le choix du DTN et de son équipe. « Figurer parmi les huit premiers du Championnat du Monde annuel de chaque série olympique ou paralympique permettra d’intégrer l’Equipe de France pour un an. Un podium olympique ou un titre mondial permettront d’y figurer pour deux ans, précise Jacques Cathelineau ». Autre possibilité : être choisi par le DTN au regard d’un ensemble de performances, ce qui permettra notamment d’intégrer des sportifs qui changent de série ou qui viennent d’un autre domaine de course à la voile. Un sportif qui se prépare individuellement peut également intégrer l’Equipe de France sur la même base de résultats. « La sélection en Equipe de France comme aux Jeux n’est donc ni figée, ni gagnée d’avance pour qui que ce soit. C’est un système de concurrence ouvert qui est proposé », ajoute-t-il. La première composition de l’Equipe de France sera annoncée avant l’épreuve française de la Sailing World Cup qui se disputera à Hyères, à l’exception des nouvelles séries pour lesquelles il faudra attendre la SOF de la Rochelle en novembre prochain. La composition de l’Equipe de France olympique 2014 sera quant à elle annoncée au Salon Nautique en décembre.