Semaine du Golfe : la grande parade des bateaux d'exception

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Plus d’un millier de bateaux de caractère et de tradition sont attendus dans le golfe du Morbihan du 6 au 12 mai pour de superbes chassés-croisés en flottille entre les communes qui bordent son rivage. Le point sur la fête avec Anne Burlat, assistante à maître d’ouvrage de l’association qui organise l’événement.

Plus d’un millier de bateaux de caractère et de tradition sont attendus dans le golfe du Morbihan du 6 au 12 mai pour de superbes chassés-croisés en flottille entre les communes qui bordent son rivage. Le point sur la fête avec Anne Burlat, assistante à maître d’ouvrage de l’association qui organise l’événement.

Figaro Nautisme. Vous travaillez sur la septième édition de la Semaine du golfe. Qu’est-ce qui a changé depuis ses débuts ?
Anne Burlat. En 2001, nous avions accueilli près de 600 bateaux et 14 communes étaient impliquées. Cette année, nous en recevons 1 100 et les 16 communes littorales y participent. Mais l’esprit est resté le même : une fête amicale et conviviale, entièrement gratuite, accueillant des bateaux de caractère et de tradition et privilégiant la valorisation des patrimoines culturels et naturels du golfe.


Quels sont les bateaux représentés ?
Nous organisons une dizaine de flottilles qui vont des yoles à la petite plaisance traditionnelle, de la plaisance classique aux voiliers de travail, de la voile-aviron au motonautisme classique. Chaque flottille change de mouillage tous les soirs et se regroupe dans la journée pour des parades ou à l’occasion des temps forts organisés toute la semaine qui sera par ailleurs ponctuée de nombreux rendez-vous musicaux.


Quels seront les temps forts de la semaine ?
Pour la première fois, une belle parade nautique aura lieu dès le lundi 6 mai avec le 12 MJI France, récemment restauré, le terre-neuvier Marité et le thonier Biche, qui viennent tous deux de renaître, ainsi que le vapeur Hydrograaf, un navire construit en 1910, reconverti en yacht pour la famille royale néerlandaise. Le lendemain, c’est la journée de l’île d’Arz, un des moments les plus appréciés, où une centaine d’équipages partagent un pique-nique sur l’île. Nous aurons le mercredi des soirées des équipages dans différentes communes, et le jeudi une journée dédiée à notre invité d’honneur, les Pays-Bas. Le samedi, c’est l’apothéose attendue par tous, la grande parade qui réunit toutes les flottilles et les grands voiliers qui convergent, ensemble, vers la sortie du Golfe.


Des expositions sont également organisées sur les quais du port de Vannes…
Nous y installerons le village des Pays-Bas, une espace de 1 000 m2 regroupant toutes les facettes d’une riche culture maritime. Le public pourra aussi admirer les Ijszeilers, des bateaux traditionnels sur patins à glace, qui ne pourraient évoluer sur les eaux liquides du Golfe ! Les quais de Vannes abriteront également une exposition sur les navires océanographiques et un stage d’apprentissage original : « Je construis mon bateau ». Il permettra à des amateurs, même inexpérimentés, de construire durant la semaine un petit bateau en bois et de repartir avec.


Quels seront les bateaux d’exception de cette semaine du Golfe ?
Il va m’être difficile de tous les citer. La venue de France, classé monument historique, qui a choisi la semaine du Golfe pour ses premières navigations, est un bel événement. Ce bateau mythique a appartenu au Baron Bich et a disputé à trois reprises la coupe de l’America. Nous verrons aussi Runa IV et Runa VI, ce dernier tout juste restauré par les chantiers du Guip. Ces deux cotres auriques, dessinés par le danois Gehrard Ronne, sont des merveilles de finesse et d’élégance. Nous aurons aussi une belle flottille de Tjotters de Heeg, des bateaux emblématiques du patrimoine néerlandais. Enfin, sous le thème « Phares & Balises », de vieux baliseurs côtiers s’amarreront sur la rive droite de Vannes : ces navires semblent tout droit sortis d’un album de Tintin !


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…