Le véhicule nautique à moteur pour les sensations fortes

Voiliers
Par Figaro Nautisme

 A l’approche de la Fête du Nautisme, organisée les 25 et 26 mai par la Fédération des industries nautiques (FIN), le Figaro Nautisme vous propose de découvrir chaque jour une pratique qui a le vent en poupe. Après la plongée mercredi, nous partons aujourd’hui à la découverte du véhicule nautique à moteur.

 A l’approche de la Fête du Nautisme, organisée les 25 et 26 mai par la Fédération des industries nautiques (FIN), le Figaro Nautisme vous propose de découvrir chaque jour une pratique qui a le vent en poupe. Après la plongée mercredi, nous partons aujourd’hui à la découverte du véhicule nautique à moteur.

 Le véhicule nautique à moteur (VNM), qui va du scooter des mers trois places au jet à bras, permet d’allier sport, plaisir et sensations fortes seul ou à plusieurs. Maniable, rapide et fiable, il permet de partir à la découverte d’endroits difficiles d’accès où la faune et la flore sont préservées, tout en offrant un superbe point de vue sur la côte. Il peut également être utilisé pour le sauvetage en mer, la surveillance maritime ou encore pour accéder à des sites biologiques en mer. Mais attention, bien que l’on puisse pratique ce loisir avec ou sans permis, un encadrement diplômé et compétent accompagne systématiquement les randonnées pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un permis côtier.

 

Une embarcation peu polluante

Contrairement aux idées reçues, les véhicules nautiques à moteur sont peu polluant grâce à leurs moteurs 4 temps injection directe et leurs circuits de refroidissements fermés qui font que l’eau de mer ne passe pas dans le moteur. Afin de garantir une navigation en toute sécurité, les constructeurs de véhicules nautiques à moteur se sont associés en 2012 aux acteurs majeurs du monde des VNM, dont la Fédération des industries nautiques (FIN) et la Fédération française motonautique pour créer le code de la bonne conduite lié à l’utilisation de ces embarcations. La navigation s’exerce en deçà de deux milles nautiques à compter de la limite des eaux pour les engins sur lesquels le pilote se tient en position assise. La limite passe à un mille pour ceux sur lesquels le pilote est en équilibre dynamique. De plus, dans la zone des 300 mètres, la vitesse est limitée à cinq nœuds. Afin de ne pas gêner la baignade, il est demandé aux utilisateurs de véhicules nautiques à moteur d’emprunter le chenal quand il y a en un.

 

Pour la découverte de cette activité à l’occasion de la Fête du Nautisme, rendez-vous à Mandelieu La Napoule (06), Cruas (07), Rochefort (17), Valence (26), Porticcio (2A), Vendres (34), Cap d’Agde (34), Pornichet (44), Pompey (54), Frouard (54), Pont à Mousson (54), Dunkerque (59), Gravelines (59), Neuf Brisach (68), Biesheim (68), Le Tréport (76), Villennes-sur-Seine (76), Cavalaires (83, St Cyr sur Mer (83), Roquebrunes sur Argens (83), L’épine (85), Bouillante (971), Saint Martin (971), Vauclin (972), St Gilles les Bains (974).

 

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Le site de la Fête du Nautisme

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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