
A l’approche de la Fête du Nautisme, organisée les 25 et 26 mai par la Fédération des industries nautiques (FIN), le Figaro Nautisme vous propose de découvrir chaque jour une pratique qui a le vent en poupe. Après la plongée mercredi, nous partons aujourd’hui à la découverte du véhicule nautique à moteur.
Le véhicule nautique à moteur (VNM), qui va du scooter des mers trois places au jet à bras, permet d’allier sport, plaisir et sensations fortes seul ou à plusieurs. Maniable, rapide et fiable, il permet de partir à la découverte d’endroits difficiles d’accès où la faune et la flore sont préservées, tout en offrant un superbe point de vue sur la côte. Il peut également être utilisé pour le sauvetage en mer, la surveillance maritime ou encore pour accéder à des sites biologiques en mer. Mais attention, bien que l’on puisse pratique ce loisir avec ou sans permis, un encadrement diplômé et compétent accompagne systématiquement les randonnées pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un permis côtier.
Une embarcation peu polluante
Contrairement aux idées reçues, les véhicules nautiques à moteur sont peu polluant grâce à leurs moteurs 4 temps injection directe et leurs circuits de refroidissements fermés qui font que l’eau de mer ne passe pas dans le moteur. Afin de garantir une navigation en toute sécurité, les constructeurs de véhicules nautiques à moteur se sont associés en 2012 aux acteurs majeurs du monde des VNM, dont la Fédération des industries nautiques (FIN) et la Fédération française motonautique pour créer le code de la bonne conduite lié à l’utilisation de ces embarcations. La navigation s’exerce en deçà de deux milles nautiques à compter de la limite des eaux pour les engins sur lesquels le pilote se tient en position assise. La limite passe à un mille pour ceux sur lesquels le pilote est en équilibre dynamique. De plus, dans la zone des 300 mètres, la vitesse est limitée à cinq nœuds. Afin de ne pas gêner la baignade, il est demandé aux utilisateurs de véhicules nautiques à moteur d’emprunter le chenal quand il y a en un.
Pour la découverte de cette activité à l’occasion de la Fête du Nautisme, rendez-vous à Mandelieu La Napoule (06), Cruas (07), Rochefort (17), Valence (26), Porticcio (2A), Vendres (34), Cap d’Agde (34), Pornichet (44), Pompey (54), Frouard (54), Pont à Mousson (54), Dunkerque (59), Gravelines (59), Neuf Brisach (68), Biesheim (68), Le Tréport (76), Villennes-sur-Seine (76), Cavalaires (83, St Cyr sur Mer (83), Roquebrunes sur Argens (83), L’épine (85), Bouillante (971), Saint Martin (971), Vauclin (972), St Gilles les Bains (974).
LIRE AUSSI :