
L’île d’Oléron accueille dès aujourd'hui la première étape européenne du circuit de la Coupe du Monde « Stand Up World Series », référence mondiale de la discipline.
Né sous l’impulsion de Didier Lafitte, organisateur de l’évènement via Diablo Fun, son école spécialisée dans les sports de glisse et co-organisateur des Stand Up World Series, l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge réunira les meilleurs riders du monde de la discipline du 7 au 9 juin. De grands noms du circuit international ont confirmé leur présence sur la seule étape française du circuit. Parmi eux, le néo-zélandais Paul Jackson, 4e au classement mondial ISA, ou encore l’australienne Angela Jackson, double championne du monde en titre de Beach Race et de Longue Distance. Cette année, l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge inaugure une nouvelle formule de course qui prendra la forme d’une compétition en Pro/Am avec des parcours adaptés à chaque catégorie de riders, ce qui permettra aux amateurs de côtoyer les professionnel sur l’eau. Ainsi, les concurrents s’affronteront sur une course de longue distance de 30 km en mer ouverte entre Saint-Denis d’Oléron et le Fort Louvois en passant par le légendaire Fort Boyard, mais également sur une « Beach Race », véritable course de sprints dans les vagues de la plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron. Des animations et des ateliers découverte encadrés par des spécialistes internationaux de la discipline seront également proposés au public tout au long du week-end.
Un événement porté par tout un territoire
En trois ans, l’Oléron Island Stand Up Paddle Challenge a gagné ses lettres de noblesse et trouvé sa place dans le calendrier international. Une reconnaissance qui n’aurait pas été possible sans le soutien des collectivités locales et régionales, très impliquée dans la compétition. « Un événement tel que celui d’Oléron permet de servir la promotion du territoire à travers la diffusion d’images positives liées au monde de la mer, d’un sport « propre » lié à la découverte du patrimoine local environnemental et culturel. L’objectif est identique pour la ville de Bilbao qui a mis en place une incroyable politique de revalorisation environnementale autour de sa rivière, souligne Didier Lafitte. En s’engageant dans une démarche de développement durable, les projets et les réalisations qui en découlent ont le même but, et ce que ce soit sur le pays Marennes Oléron ou le pays basque ». Une délégation basque fera le déplacement à Oléron, alors qu’un groupe d’élus locaux sera accueilli à Bilbao du 21 au 23 juin prochains sur l’étape espagnole de la compétition.