
La marque américaine étoffe sa gamme phare, avec un nouvel Outrage 350, elle fait également évoluer son offre avec le nouveau Dauntless 270.
L'ombre de la gamme Outrage a longtemps pesé sur la marque Boston Whaler qu'on réduisait trop souvent à cet emblème du fishing américain haut de gamme. Si cette famille de bateaux se développe toujours, notamment avec le tout nouveau 350, le chantier américain fait évoluer ses autres produits. La ligne Dauntless s'agrandit avec l'arrivée du 270, faisant suite au 170, présenté à l'automne dernier.
Chez Boston Whaler, les gammes Montauk et Dauntless sont dédiées à différents styles de navigation. Le Montauk et sa forme très carrée s'adresse davantage aux fans du look Boston traditionnel, tandis que le Dauntless est clairement l'open polyvalent aux lignes plus modernes. Avec sa silhouette assez basse sur l'eau, le 270 est effectivement un bateau très séduisant. Cet open à console centrale, doté d'un plan de pont assez dépouillé qui laisse de l'espace pour bouger à bord, est un bateau extrêmement plaisant à vivre. Il est prévu pour être motorisé en 300 ch hors-bord, voire en 2 x 200 ch, une puissance très conséquente pour le programme. La vitesse maximum annoncée serait aux alentours de 45 nœuds.
De l'extérieur, un œil non averti peut confondre un Dauntless avec un Outrage surtout s’il est équipé du T-Top, mais dans l'absolu les différences sont nombreuses. S'il peut revendiquer un très bon comportement marin, le Dauntless n'a pas vocation à rivaliser avec les performances de son aîné, d'autant que le nouveau 350 au cockpit plus profond, aux lignes plus tendues et à la carène beaucoup plus performante, reste fidèle au cahier des charges d'un fishing. Il est pensé pour recevoir deux, voire trois moteurs hors-bord car les amateurs américains de pêche sportive raffolent d’unités surpuissantes qui les mènent vite sur des zones de pêche lointaines. Ce nouveau 350 peut évidemment recevoir tout l'équipement dont rêvent les pêcheurs (racks de canne à pêche, rangements, coffres, viviers, etc.) mais la tendance est à la polyvalence, le bateau peut s'adapter à une utilisation plus familiale.
Une fabrication haut de gamme
La fabrication des Boston Whaler est à l’origine de sa réputation mondiale. Les deux parties (coque et pont) sont imprégnées par voie humide et placées, en cours de polymérisation, dans un moule fermé. Une mousse polyuréthane à cellule fermée est injectée à ce stade. Elle s’expanse et remplit tout l’espace disponible, se compacte et vient se lier avec la fibre des deux parties de la coque pour faire un ensemble très cohérent, quasiment monobloc. Cette spécificité fait d’un Boston Whaler un bateau insubmersible, même coupé en deux, aux qualités de navigation reconnues et à la longévité incontestable.
LIRE AUSSI :
Les industriels du nautisme ont eu peur
Fountaine Pajot renouvelle son offre pour consolider sa croissance