
Depuis 18 mois, la marque Sirena Marine est dirigée par une jeune femme née en 1984, Ipek Kirak. Rencontre avec cette patronne décontractée au Festival de la plaisance de Cannes.
« Avant de prendre la direction de Sirena Marine? Je n’avais rien à voir avec le yachting ! » Ipek Kirak ne s’embarrasse pas de formalités. Devant le dernier né de la marque Sirena Marine, l’Azuree 46, elle répond à nos questions avec franchise et décontraction. « Je venais de passer dix ans à étudier aux Etats-Unis en biologie puis en école de médecine, lorsque mon père a appelé : ma mère était malade et il souhaitait que je le rejoigne pour prendre la direction d’une de ses entreprises. » Son père est à la tête de l’empire Kiraça Holding, très présent dans la construction automobile. « Heureusement, il m’a laissé le choix de l’entreprise à diriger ! Et comme j’ai toujours navigué… » L’explication s’arrête là : Ipek Kirak s’est tournée vers les chantiers Sirena Marine par passion et c’est cette énergie qu’elle souhaite apporter à la marque, née en 2006 d’un partenariat entre Kiraça Holding et l’italien Azimut – Benetti Group. Les chantiers Sirena Marine ont créé la première gamme de voiliers de série turcs avec Azuree 33, Azuree 40 (finaliste des European Yacht of the Year) et désormais Azuree 46. Ces unités sont construites par les chantiers de Bursa.
La volonté d’une page blanche
« Lorsque je suis revenue des Etats-Unis, j’ai travaillé six mois dans les différents services de Sirena Marine, aussi bien en marketing qu’en production, explique-t-elle. Puis j’ai souhaité en prendre la direction. Je crois que le fait que ce soit une affaire de famille me donne encore plus l’envie de bien faire. » Elle ne prétend pas avoir tout appris en 18 mois et explique être bien entourée dans ses nouvelles fonctions. « J’étais vraiment effrayée quand je suis arrivée au poste de PDG … Et je le suis toujours. C’est pour cela que je suis si fière de ce nouveau bateau. » Elle est dos au voilier mais jette de très fréquents coups d’œil vers les pontons en nous expliquant la genèse de ce modèle. « En plus de la réussite de ce modèle sur le plan du design et de la performance, je suis très fière de l’histoire qu’il y a derrière. » Ipek Kirak a voulu ouvrir une page blanche en lançant ce nouveau projet mais son discours ne varie pas de ceux qui ont servi à présenter les précédents modèles Azuree 33 et Azuree 40 : Sirena Marine vise aussi bien l’esthétique que la performance pour ses voiliers de croisière. Pour donner une identité propre au bateau, la jeune patronne a choisi de changer de designer et de faire appel à Rob Humphreys. « J’étais très confiant lors de la construction de ce modèle car le souhait de Sirena Marine était de proposer un design proche de mes précédentes réalisations, précise ce dernier. Et l’équipe avec son soin du détail m’a donné encore plus de confiance. » Dans les semaines à venir, le bateau va devoir ses preuves, en salon à Gênes et en régate avec The ARC, et Sirena Marine va retourner à la conception pour consolider la gamme. La prochaine unité sera-t-elle plus grande que l'Azuree 46 ? La jeune dirigeante rit: "Si je vous dévoile tout aujourd'hui, ce ne sera plus la peine de se revoir !"
LIRE AUSSI:
La Turquie, paradis des yachts de luxe