Sécurité en mer : un été 2013 meurtrier

Economie
Par Figaro Nautisme

Les belles conditions météo ont attiré beaucoup de monde sur l’eau cet été. Mais trop d’accidents sont encore à déplorer malgré les efforts entrepris pour améliorer la sécurité en mer.

Les belles conditions météo ont attiré beaucoup de monde sur l’eau cet été. Mais trop d’accidents sont encore à déplorer malgré les efforts entrepris pour améliorer la sécurité en mer.

L’amiral Jean-Pierre Labonne, n’en démord pas. Pour le préfet maritime de l’Atlantique, responsable de la zone comprise entre Saint-Malo et Hendaye, seule la prévention permettra de diminuer les accidents en mer. 20 décès sont à déplorer sur la façade atlantique cet été, « un chiffre toujours trop lourd, mais qui s’est stabilisé par rapport à 2012 », a-t-il expliqué lors du bilan de la campagne de sécurité des loisirs nautiques. La preuve que les messages de prévention commencent à passer. L’amiral Labonne s’efforce ainsi de populariser la formule « M4 V2 » qui résume les conditions à respecter par tout usager de la mer : M4, c’est la météo, la marée, le matériel à bord, et moi-même ; V2, c’est le port du vêtement à flottabilité intégrée et l’usage de la VHF, le meilleur moyen de communication pour atteindre le Cross qui organise les secours. Cet été, près de 1.500 opérations de sauvetage ont ainsi eu lieu, dont plus de la moitié assurées par les bénévoles de la SNSM. Afin d'améliorer la sécurité en mer, l'organisme "organise des journées de prévention sous la houlette de Catherine Chabaud, explique l’amiral Xavier de la Gorce, le nouveau président de la SNSM. Nos sauveteurs effectuent des démarches de courtoisie dans les ports et incitent les plaisanciers à s’équiper. Nous avons également fait campagne pour le port du gilet de sauvetage."

 

Ainsi, le message de prévention commence à porter ses fruits : « De plus en plus de plaisanciers portent leur gilet à bord. Il faut maintenant qu’ils apprennent à le garder sur eux quand ils utilisent leur annexe, potentiellement plus à risque que leur bateau. Nous avons également un effort d’information à intensifier en direction des adeptes du kayak qui pratiquent leur loisir en solitaire et se retrouvent parfois en difficulté loin des côtes », explique Charles-André Massa, responsable du Cross Corsen. Mais la peur du gendarme concourt aussi à l’amélioration de la sécurité en mer. Ainsi, plus de 1.600 opérations de contrôle de bateaux ont été effectuées dans la zone atlantique. Elles ont permis de constater 630 infractions, soit dans un cas sur trois. Dans leur majorité, elles portent sur le matériel de sécurité à bord, insuffisant ou périmé. Des contraventions ont également été dressées pour des excès de vitesse dans la bande côtière des 300 mètres, très souvent causés par des jet-skis, et, dans les cas les plus graves, des poursuites pénales ont été engagées.


Une hécatombe en Méditerranée


Dans la zone de la Manche et de la mer du Nord, 8 décès ont été enregistrés avec une forte augmentation des opérations d’assistance et de sauvetage : 398 contre 292, l’été précédent. Et si les usagers de la mer sont davantage sensibilisés, la préfecture maritime déplore « une persistance des comportements imprudents : méconnaissance des phénomènes de marées, absence de prise en compte des prévisions météorologiques, absence d’équipements de sécurité »… Mais c’est en Méditerranée qu’a eu lieu une véritable hécatombe avec 41 morts, soit 10 de plus que l’été précédent. 70 accidents de baignade mortels viennent s’y ajouter. Résultat, le nombre d’opérations de sauvetage a augmenté de 8 %. Un record, selon la préfecture maritime de la Méditerranée, dû à des conditions météorologiques inhabituelles, avec notamment, un fort vent d’Est dans l’Hérault et des coups de vent en Corse en plein mois d’août, entraînant des pics dans les opérations de sauvetage. Comme sur les autres côtes, les stations SNSM restent les premiers partenaires des Cross en effectuant plus de la moitié des opérations d’assistance et de sauvetage.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…