Neuf mois de prison pour le naufrage du Prestige

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Onze ans jour pour jour après le SOS lancé par le Prestige, la justice espagnole a rendu son verdict. Le commandant a été condamné à neuf mois de prison. Le naufrage du Prestige a provoqué la plus grave marée noire espagnole.

Onze ans jour pour jour après le SOS lancé par le Prestige, la justice espagnole a rendu son verdict. Le commandant a été condamné à neuf mois de prison. Le naufrage du Prestige a provoqué la plus grave marée noire espagnole.

Ce mercredi midi, le commandant Apostolos Mangouras a été condamné à neuf mois de prison pour "désobéissance grave à l'autorité". Aussitôt après l'avarie, il avait refusé de faire remorquer le navire vers le large comme le lui demandaient les autorités espagnoles. Toutefois, Apostolos Mangouras échappera à l'incarcération en raison de son âge, 78 ans.

Les accusés étaient également poursuivis pour les délits "d'atteinte à l'environnement et à des espaces naturels protégés". Le parquet avait requis des peines de 5 à 12 ans de prison. Mais le tribunal a estimé que les accusés ignoraient le mauvais état du navire. Le chef mécanicien du pétrolier, le directeur de la marine marchande espagnole de l'époque ont donc été acquittés. L'officier en second est actuellement en fuite. 

 

1.700 kilomètres nappés de fuel

 

Le naufrage du Prestige avait provoqué la plus grave catastrophe environnementale de l'histoire du pays. Pendant le procès, durant lequel le tribunal a entendu plus de 200 témoins et experts, le commandant et l'armateur du Prestige ont accusé le gouvernement espagnol d'avoir provoqué le naufrage en ordonnant au navire de prendre le large. "Il me semblait mieux que le bateau coule loin de la côte pour minimiser les dégâts environnementaux", a alors rétorqué le directeur de la marine marchande espagnole de l'époque. Un argument que le tribunal a retenu. Mais le commandant du Prestige a soutenu que les autorités l'avaient mis en danger en lui demandant de mettre le cap au nord-ouest. "Le navire a une voie d'eau et ils l'envoient au large, dans l'océan. C'était la pire option. Ils nous transformaient en un cercueil flottant et ils nous envoyaient à la noyade", avait-il ajouté, s'interrompant un moment en larmes. "Nous attendions une tempête pour le 15 novembre. Où allions-nous?", avait-il poursuivi, rappelant que huit marins restaient alors à bord après l'évacuation d'une partie de l'équipage. La dérive du pétrolier avait duré près d'une semaine.

 

Une si longue dérive

 

Le premier SOS du Prestige a été lancé le 13 novembre 2002, en pleine tempête. Le pétrolier libérien à coque simple, battant pavillon des Bahamas, subissait une voie d'eau au large de la Galice. Le bateau construit en 1976 transportait alors 77.000 tonnes de fuel. Puis, pendant six jours, le navire à la coque déchirée avait dérivé en pleine tempête. Après une première proposition de remorquage, les pouvoirs publics avaient pris la décision controversée de l'éloigner des côtes, au lieu de le faire rentrer dans un port, pour y contenir la fuite. Le pétrolier s'était finalement brisé en deux et avait coulé à 8 heures du matin le 19 novembre, à 250 kilomètres des côtes et à 4.000 mètres de fond. Il avait alors craché un fuel épais et visqueux qui avait pollué plus de 1.700 kilomètres de littoral, en Espagne, mais aussi au Portugal et en France. 1.500 plaignants s'étaient rassemblés pour le procès en 55 parties civiles.

 

La déception des associations écologistes

 

Les associations de protection de l'environnement quittent toutefois le tribunal avec un goût amer au fond de la bpouche. Ils n'ont cessé de dénoncer l'absence sur le banc des accusés des responsables politiques de l'époque. Parmi eux, l'actuel chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui en était alors le numéro deux et qui avait tenu des propos minimisant l'impact de la catastrophe. Il s'était refusé à parler de "marée noire" mais seulement de "filaments, comme de la pâte à modeler" pour désigner les amas de fioul noir qui, pendant plusieurs semaines, s'étaient déversés sur les côtes. Les écologistes estiment aujourd'hui que les leçons de la marée noire n'ont jamais été tirées.

 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…