
Le frein de bôme est un système qui permet de contrôler le passage de la bôme lors des empannages volontaires ou accidentels sous vent arrière. Un équipement apprécié au portant, en particulier, en grande croisière
Comment ça marche ?
Un frein de bôme n’est pas une retenue de bôme. Cette dernière la bride et l’empêche de passer avec tous les risques que cela présente lors d’un empannage involontaire par vent soutenu. Le frein ne s’oppose pas à ce passage, il le contrôle de sorte que cela se fasse en douceur. Le système Walder dont l’origine remonte à plus de trente ans, ne fait appel à aucun système mobile ; il est constitué d’un tambour rainuré placé sous la bôme sur lequel est enroulé le cordage de retenue. Ce cordage est fixé à un point fixe sur un des côtés du bateau, l’autre extrémité est renvoyée par une poulie sur un winch. Le freinage est réalisé par la friction du cordage sur le tambour. Plus la tension est importante, plus le freinage est puissant.
Le plus délicat : le réglage
Le tambour de friction offre deux possibilités pour l’enroulement du cordage : deux ou trois tours. Pour permettre un passage progressif de la bôme avec un freinage suffisant, pour un bateau de 10 m, deux tours sont suffisants. Avec trois tours, le freinage est trop important.
Le deuxième réglage est la tension du cordage. Lors de la prise en main, il est conseillé de raidir le cordage au maximum. Ensuite avec l’expérience, on peut légèrement relâcher le cordage pour permettre à la bôme de garder un certain débattement. Le frein de bôme ne remplace pas le hale-bas de bôme. Ils peuvent être fixés à la même cadène sur la bôme mais ils ne sont pas utilisés en même temps. Au près et au travers, le frein sera complétement libre. Aux allures débridées, c’est le hale-bas qui sera relâché.
La qualité du cordage
Le cordage étant freiné par glissement sur un tambour fixe, l’efficacité est directement liée à la qualité du cordage et à son état. Le mieux adapté est du bout préétiré (diamètre 10 à 12 mm) avec gaine extérieure en polyester (type drisse). L’état du cordage (chargé de sel, de sable, d’eau, etc.) influe sur la régularité de la retenue et du passage. Il faut le vérifier régulièrement, le laver pour ôter le sel et le changer au moindre signe d’usure.
L’installation
Tout d’abord, il faut fixer le tambour sous la bôme à l’aide d’une manille en veillant à ce qu’il soit libre de tous mouvements. Ensuite, l’une des extrémités du cordage est fixée sur une cadène ou sur le rail de fargue en prenant la précaution de bien respecter le même plan entre le tambour et la fixation. Le dernier point consiste à passer le cordage dans un premier bras du guide, à faire deux ou trois tours sur le tambour et à ramener le cordage sur un winch en le passant dans une poulie frappée sur l’autre cadène (symétrique) ou sur le rail de fargue. Le point important pour éviter des frictions sur le coté des gorges du tambour est de bien respecter la symétrie entre les trois points : les fixations sur le rail et sur le tambour.
Les autres utilisations du frein
S’équiper d’un frein de bôme ne permet pas seulement d’effectuer des empannages vent arrière. Il est également très apprécié pour stabiliser la bôme, pour prendre des ris, pour ferler la voile, pour immobiliser la bôme au port et au mouillage et pour naviguer en sécurité lorsque les voiles sont en ciseaux.