Le frein de bôme pour un empannage en douceur

Equipements
Par Figaro Nautisme

Le frein de bôme est un système qui permet de contrôler le passage de la bôme lors des empannages volontaires ou accidentels sous vent arrière. Un équipement apprécié au portant, en particulier, en grande croisière

Le frein de bôme est un système qui permet de contrôler le passage de la bôme lors des empannages volontaires ou accidentels sous vent arrière. Un équipement apprécié au portant, en particulier, en grande croisière

Comment ça marche ?
Un frein de bôme n’est pas une retenue de bôme. Cette dernière la bride et l’empêche de passer avec tous les risques que cela présente lors d’un empannage involontaire par vent soutenu. Le frein ne s’oppose pas à ce passage, il le contrôle de sorte que cela se fasse en douceur. Le système Walder dont l’origine remonte à plus de trente ans, ne fait appel à aucun système mobile ; il est constitué d’un tambour rainuré placé sous la bôme sur lequel est enroulé le cordage de retenue. Ce cordage est fixé à un point fixe sur un des côtés du bateau, l’autre extrémité est renvoyée par une poulie sur un winch. Le freinage est réalisé par la friction du cordage sur le tambour. Plus la tension est importante, plus le freinage est puissant.

 

Le plus délicat : le réglage
Le tambour de friction offre deux possibilités pour l’enroulement du cordage : deux ou trois tours. Pour permettre un passage progressif de la bôme avec un freinage suffisant, pour un bateau de 10 m, deux tours sont suffisants. Avec trois tours, le freinage est trop important.
Le deuxième réglage est la tension du cordage. Lors de la prise en main, il est conseillé de raidir le cordage au maximum. Ensuite avec l’expérience, on peut légèrement relâcher le cordage pour permettre à la bôme de garder un certain débattement. Le frein de bôme ne remplace pas le hale-bas de bôme. Ils peuvent être fixés à la même cadène sur la bôme mais ils ne sont pas utilisés en même temps. Au près et au travers, le frein sera complétement libre. Aux allures débridées, c’est le hale-bas qui sera relâché.
 

La qualité du cordage
Le cordage étant freiné par glissement sur un tambour fixe, l’efficacité est directement liée à la qualité du cordage et à son état. Le mieux adapté est du bout préétiré (diamètre 10 à 12 mm) avec gaine extérieure en polyester (type drisse). L’état du cordage (chargé de sel, de sable, d’eau, etc.) influe sur la régularité de la retenue et du passage. Il faut le vérifier régulièrement, le laver pour ôter le sel et le changer au moindre signe d’usure.


L’installation
Tout d’abord, il faut fixer le tambour sous la bôme à l’aide d’une manille en veillant à ce qu’il soit libre de tous mouvements. Ensuite, l’une des extrémités du cordage est fixée sur une cadène ou sur le rail de fargue en prenant la précaution de bien respecter le même plan entre le tambour et la fixation. Le dernier point consiste à passer le cordage dans un premier bras du guide, à faire deux ou trois tours sur le tambour et à ramener le cordage sur un winch en le passant dans une poulie frappée sur l’autre cadène (symétrique) ou sur le rail de fargue. Le point important pour éviter des frictions sur le coté des gorges du tambour est de bien respecter la symétrie entre les trois points : les fixations sur le rail et sur le tambour.


Les autres utilisations du frein
S’équiper d’un frein de bôme ne permet pas seulement d’effectuer des empannages vent arrière. Il est également très apprécié pour stabiliser la bôme, pour prendre des ris, pour ferler la voile, pour immobiliser la bôme au port et au mouillage et pour naviguer en sécurité lorsque les voiles sont en ciseaux.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…