Les tempêtes ont libéré des trésors

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Les tempêtes à répétition de l’hiver n’ont pas eu que des répercussions négatives. En soumettant le littoral à une forte érosion, elles ont aussi permis des découvertes majeures pour mieux comprendre notre passé.

Les tempêtes à répétition de l’hiver n’ont pas eu que des répercussions négatives. En soumettant le littoral à une forte érosion, elles ont aussi permis des découvertes majeures pour mieux comprendre notre passé.

Chaque hiver, les archéologues travaillent les pieds dans le sable pour avancer leurs chantiers de fouilles. En effet, la physionomie des côtes varie en fonction des saisons. Sous l’effet des tempêtes, des grandes marées et des puissantes vagues hivernales, les dunes et plages diminuent. Puis le chrono s’engage en sens inverse pour les archéologues avec le retour des vagues de beau temps qui ramènent sur les plages la matière manquante, stockée sur des bancs de sable au large. Mais cette année, l‘érosion fut « extraordinaire », explique Cyrille Mallet, géologue chargé de mission littorale en Aquitaine (BRGM). « Nous avons eu très peu de répit entre les 25 événements nourrissant une houle de plus de cinq mètres, recensés pendant l’hiver, observe-t-il. Et cette houle était particulièrement énergétique. On ne retrouve pas de saison similaire dans notre base de données qui couvre les trente dernières années. » A tel point que les bancs de sable sous-marins sont partis beaucoup plus au large que d’habitude – leur position exacte est toujours un mystère –ils n’ont donc pas assuré leur mission protectrice et les vagues ont frappé encore plus fort. Le pied de dune du Pilat a perdu quatre à cinq mètres cet hiver, côté mer, contre un à deux mètres en moyenne. Mais cette érosion spectaculaire a permis aux archéologues de rapidement progresser sur chacun de leurs chantiers.


110 mètres d’archives naturelles malmenées par les vagues
 

Depuis 1982, sur la dune du Pilat, les archéologues fouillent plusieurs sites, à quelques dizaines de mètres de distance les uns des autres, et mettent un jour des installations datant de l’âge du fer (de -800 à -52). Jusqu’à présent, ces différentes installations retrouvées étaient liées à la production de sel, « qui est sans doute une des bases de l’économie des populations protohistoriques locales », a expliqué l’archéologue Philippe Jacques. Mais cet hiver, au lendemain d’une tempête, un promeneur a fait une découverte clef pour la suite des fouilles. Cet homme est tombé nez à nez avec une urne funéraire en céramique, avec des ossements comme signes d’une crémation, et accompagnée d’un récipient plus petit pour les offrandes. Ce vestige, examiné depuis par les archéologues aquitains, serait lié à une nécropole datant de huit siècles avant JC et désormais cachée sous la dune du Pilat. Les ossements vont maintenant être confiés à un anthropologue et le charbon de bois retrouvé sur le site va permettre une datation précise par carbone 14. Le même phénomène d’érosion des côtes sableuses a permis, au lendemain du passage de la tempête Xaver, de retrouver des vestiges romains entre Ostende et Bredene, sur la côte belge. Au Pays de Galles, en baie de Cardigan, ce sont des arbres (pins, chênes, aulnes) qui ont refait surface à marée basse. Ils étaient ensevelis depuis 4.000 à 6.000 ans selon une datation au carbone 14. Mais l’érosion modifie aussi les côtes rocheuses. Ainsi, les falaises battues par les flots tempétueux de la côte jurassique du Dorset, au sud-ouest de l’Angleterre, ont libéré un squelette d’Ichtyosaure, un reptile marin préhistorique considéré comme l’ancêtre du dauphin. Les falaises, littéralement « montagnes qui bordent la mer », ont libéré des fossiles sous le poids des précipitations record de l’hiver mais aussi sous l’action mécanique des vagues. Cette érosion se caractérise par des glissements et des éboulements, lorsque des blocs entiers tombent à la mer. Les chasseurs de fossiles y ont trouvé leur eldorado, au grand dam des archéologues qui tentent de protéger ces sites naturels.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…