Nouvelle expédition vers le septième continent

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Ce lundi, un équipage de neuf personnes prendra la mer sur un catamaran de 18 mètres à partir de la Martinique. Direction le 7e continent, gigantesques zones où s'accumulent les déchets plastique au milieu de l'océan. Cinq principaux tourbillons ont été repérés sur les océans Pacifique et Atlantique.

Ce lundi, un équipage de neuf personnes prendra la mer sur un catamaran de 18 mètres à partir de la Martinique. Direction le 7e continent, gigantesques zones où s'accumulent les déchets plastique au milieu de l'océan. Cinq principaux tourbillons ont été repérés sur les océans Pacifique et Atlantique.

Patrick Deixonne, le chef du projet, a pris la mesure de cette pollution de plastiques lors d'une course en solitaire en aviron en 2009. Il a ensuite mis en place une première expédition dans le Pacifique l'an dernier. "On a vu que ce 7e continent existait bien", lance l'ancien sapeur pompier de Guyane. Le départ de cette deuxième expédition est prévu ce lundi en Martinique. "Comme cette fois, on sait ce qu'on va trouver, on va essayer de mettre en place des choses qui n'ont jamais été faites pour étudier ce phénomène", ajoute-t-il. L'expédition durera trois semaines. Elle est organisée en partenariat avec le Cnes (l'agence spatiale française), l'ESA (l'agence spatiale européenne), le CNRS, et l'institution scientifique Mercator Ocean. Des millions de tonnes de déchets venus des côtes et des fleuves flottent dans les cinq principaux gyres -- gigantesques tourbillons formés d'un ensemble de courants marins-- répartis dans tous les océans, la force centripète aspirant lentement les détritus vers le centre. Le coeur du gyre de l'Atlantique Nord se situe dans la mer des Sargasses.


La soupe plastique

 

Patrick Deixonne souhaite explorer les cinq gyres. Après cette expédition 2014 dans l'Atlantique Nord, il complètera donc son étude avec l'Atlantique Sud en 2015. L'explorateur souhaite cartographier les zones polluées en utilisant des systèmes radar.

L'équipe va également chercher à améliorer la connaissance des courants de surface grâce à des bouées dérivantes, mieux caractériser les milieux où les plastiques se concentrent, grâce à une bouée qui transmettra des données par satellite, et analyser les polluants dans les premières mètres de la colonne d'eau ou dans les grands poissons.

"Ce ne sont pas des déchets collés les uns aux autres, ils sont très dispersés, mais on en rencontre en quantités assez impressionnantes", relate Patrick Deixonne. "Ensuite, quand on récolte le plancton, on découvre la soupe plastique. Tout ce plastique qui s'est fragmenté et qui se ballade entre deux eaux". Ce plastique vient essentiellement "de notre consommation de terriens", explique-t-il. "On jette notre gobelet plastique où le vent l'emporte, il va tomber dans le caniveau, qui va se jeter dans une rivière ou un fleuve, et enfin dans l'océan", sans parler des décharges en bord de mer et des déchets accidentels, comme lors du tsunami au Japon.

Une étude publiée en 2012 montre que la concentration de microplastiques a été multipliée par 100 dans le Pacifique Nord en quelques décennies, au risque de déséquilibrer l'ensemble de l'écosystème de l'océan.

 

LIRE AUSSI:

Voyage sur une île de plastique

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…