
Après avoir parcouru le monde avec les meilleurs marins, de nombreux voiliers de course entament une seconde vie à un rythme plus paisible. Ils embarquent des amateurs avertis ou de parfaits novices pour des sorties à la journée.
Vous avez passé des heures à admirer les skippers des voiliers du Vendée Globe ? Les multicoques géants de la Route du Rhum vous ont toujours fait rêver ? Ce rêve peut devenir réalité le temps d’une journée ou pour quelques heures. « Quand les gens découvrent les sensations du multicoque, ils trouvent ça merveilleux ! s’enthousiasme Eric Defert, créateur d’Ocean Addict. On navigue à plat, on va vite, l’eau glisse sous les filets des trampolines. On n’a pas de problème de gite et c’est donc très stable. Les gens se rapprochent, c’est vivant. Ils peuvent s’essayer un peu aux manœuvres ou simplement s’amuser sur les trampolines quand ça saute ! » Le marin entrepreneur partage son temps entre la compétition – l’automne dernier, il a ainsi battu en double le record de la traversée de la Manche en catamaran de sport - et les sorties de découverte. En compétition, le sponsoring devient un modèle économique précaire. Alors le multicoque, c’est un peu son bébé. « Je veux avant tout partager ma passion du bateau à voile, précise-t-il. Pour que les gens prennent en compte l’environnement et qu’ils aient vraiment du plaisir. » Il propose des sorties sur un trimaran de 40 pieds, soit un peu plus de 12 mètres, doté d’une jolie carrière, de l’Ostar 2005 à la Route du Rhum 2006 (Imagine). Cotonella embarque jusqu’à 8 passagers, à partir de 10 ans, pour des sorties à la journée.
Des sensations grisantes avec les 60 pieds ORMA
Toujours en Bretagne, à Lorient, Sensation Océan vous propose trois types de bateaux de course au large : un trimaran Orma 60 pieds (18,28 m) pouvant aller jusqu’à 35 nœuds, un monocoque Imoca 60, atteignant 20 nœuds ou le maxi-catamaran Explorer de 74 pieds (22,50 m), double détenteur du record de l’Atlantique en solitaire dans les années 80 avec Bruno Peyron.
Et si vous préférez la douceur méditerranéenne, Top Sailing vous propose un embarquement à Sète, à partir de l’ancienne base d’entraînement pour la Coupe de l’America du Team Alinghi. Un trimaran Orma 60 pieds (soit 18 mètres) extrêmement rapide vous fera découvrir la région à la journée.
Enfin, si vous prenez goût à ces sensations grisantes, vous pouvez tenter une croisière de plusieurs jours, entre Corse et Sardaigne, à 20 nœuds de moyenne. L’équipe de Grand Large Emotion (Florence Arthaud, Antoine Rabaste, Philippe Monnet…) souhaite faire découvrir la course au large au grand public sur son trimaran Orma 60 pieds Emotion.
Dernière option possible pour les plus expérimentés, celle de participer à des régates avec l’un de ces bateaux d’exception. Accompagné d’un skipper ou d’une équipe expérimentée, vous pourrez tenter de battre des records avec un bateau à vos couleurs ou à celles de votre entreprise.