
Moins d'un an avant son départ historique vers les Etats-Unis, l'équipage de l'Hermione, composé de 150 volontaires encadrés par des professionnels, a hissé les voiles de la frégate. L'occasion de présenter ce voyage historique.
Dans moins d'un an, la frégate Hermione prendra la direction des Etats-Unis pour un voyage hautement symbolique, sur les pas du marquis de La Fayette. Ce Français, héros de l'indépendance américaine, a débarqué à Boston en avril 1780 pour combattre aux côtés des insurgés américains contre les troupes britanniques. Il avait à peine 23 ans et venait de passer 38 jours en mer sur la frégate. En 2015, la réplique de l'Hermione prendra le même chemin mais avec un équipage mixte. 150 volontaires (75 hommes et 75 femmes) ont été recrutés pour cette grande aventure. Ce samedi, ces marins ont donc pris la relève des dizaines d'artisans qui ont construit l'Hermione, pièce après pièce, pendant près de 20 ans.
Devant 3.000 spectateurs, et au rythme des chants de marins, ils ont hissé les 200 m2 de toile de la frégate. A partir de maintenant et jusqu'au mois de septembre, ces volontaires âgés de 18 à 58 ans vont suivre une formation régulière à la navigation sur une réplique du 18e siècle. La première notion - grimper dans les mâts pour hisser les voiles - a déjà été appliquée. Avant les premiers essais en mer à l'automne prochain, ils vont devoir apprendre à dompter leur dame du large tout en s'adaptant à la vie en équipage dans un cadre très spartiate. Ensuite, ils partiront pour Boston. La ministre Ségolène Royal, présente à la levée des voiles ce samedi, a souligné que ce voyage transatlantique célèbrera plus de deux siècles d'amitié ininterrompue entre la France et les Etats-Unis et rappellera l'intervention cruciale des Français dans la guerre d'indépendance. Elle a annoncé que le président des Etats-Unis, Barack Obama, devrait accueillir lui-même le navire en Amérique. Benedict Donnelly, le président de l'association Hermione, a confirmé que des contacts ont été pris au plus haut niveau et que l'Hermione pourrait être le cadre d'une rencontre entre François Hollande et son homologue américain en 2015.
Une transatlantique de 3 millions d'euros
L'enveloppe de ce voyage à haute portée symbolique est estimée à 3 millions d'euros. Mais les escales aux Etats-Unis, qui coûteront deux millions d'euros, seront autofinancées par l'association américaine The Friends of Lafayette-Hermione in America. Cette dernière s'appuiera sur des dîners de gala, comme celui qui aura lieu le 14 octobre à New York, sur le porte-avions USS Intrepide, et qui devrait rapporter 600 à 800.000 euros grâce au millier d'invités attendus. "Pour les Américains, l'Hermione est un navire historique.", a rappelé le président de l'association Hermione.
LIRE AUSSI:
Le portrait d'un des charpentiers de l'Hermione
Aurélien Velot, forgeron de l'Hermione
L'Hermione, de fil en aiguille