
Une trentaine de voiliers classiques – de luxueuses pièces uniques dessinées par les plus grands architectes navals du siècle dernier – ont animé le port de Marseille ces trois derniers jours. Et sous les embruns méditerranéens, ce sont les grands habitués qui ont tiré leur épingle du jeu.
Avec 34 voiliers inscrits, 31 partants et 150 participants, c’est la première fois que la Calanques Classique accueille autant d’unités dans le port de Marseille. "Nous avons eu trois belles journées de navigation, avec du soleil et du vent, a commenté Raymond Lamberti, président de la Société nautique de Marseille. Les soirées ont été appréciées des coureurs, et j’en veux pour preuve, l’équipage américain de Manitou, enchanté, qui nous a promis de revenir en 2015. Ils apprécient l’accueil, l’ambiance et le plan de navigation. Nous sommes très heureux de cette explosion du nombre de participants, car nous n’avions jamais eu plus de 25 unités." La jeune course s'inscrit donc durablement dans le calendrier des voiles classiques. Et ce sont donc déjà des habitués - Jour de Fête et Sonda - qui ont tiré leur épingle du jeu. Windrush remporte la timbale en Classique Marconi.
Retour sur trois jours de régates
C’est Windhover qui fait parler de lui en premier, en arrivant en tête à la bouée de dégagement, après un départ donné sur les coups de midi. Puis, pour le plus grand bonheur des spectateurs, Jour de fête, avec Bruno Troublé, et Manitou, ont commencé la compétition bord à bord. Le deuxième jour, à l'occasion d'une balade dans la baie de La Ciotat, le public était de nouveau au rendez-vous. On peut admirer Mrs Fips, puissant, qui vole sur l’eau, mais qui est hors classement. Construit à l’unité par Gilles Vaton, le bateau skippé par Joël Laid n’a que 14 ans “et sera certainement considéré comme un classique dans vingt ou trente ans“, précise-t-il. Ce bateau “pratiquement tout en bois“ ne vole pas la vedette à Manitou, Windrush de Jean Magnan et Sonda (avec Florence Arthaud) qui remportent la manche du jour. Comme le yachting de tradition est un milieu qui cultive des règles de savoir-vivre, le nouveau propriétaire de Trumpeter, a invité, en ce samedi, l’ancien propriétaire du bateau, à savourer une sortie sur le Côtre Marconi qui fête ses 50 ans en 2014.
Enfin, pour le troisième jour, le départ est donné avec 7/8 nœuds de sud-est, qui monteront petit à petit pour une arrivée sur le coup des 14h30. “On a préféré arrêter à Maïre“, explique Philippe Faure, président du Comité de Course, “de peur qu’il manque de vent.“ L’ensemble de la flotte a été envoyée sur un même départ, en vue d’une arrivée un peu groupée… Jour de fête finit en beauté avec une deuxième victoire pour un petit chelem. Au passage, le prix du fair-play à Mister Fips qui s’est écarté pour laisser Jour de Fête franchir la dernière ligne d’arrivée en tête. Rainbow III grille la politesse à Sonda, mais ne parvient à accrocher que la deuxième place du général derrière le bateau d’Eric Leprince. Enfin Palynodie II finit le week-end en beauté, après deux premières journées délicates.
Au final, Jour de Fête, Sonda et Windrush sont les grands vainqueurs de cette 6e Calanques Classique, pendant qu’Alcyon 1871, bien loin dans les classements, offre un spectacle unique. Quant aux Américains de Manitou, il n’ont pas pu faire la belle tant attendu. Rendez-vous l'année prochaine.