
La course virtuelle la plus célèbre du monde nautique organise un tour de France de l’apéro : Le Virtual Regatta Tour. L’objectif est d’organiser des rencontres entre les skippers virtuels et les skippers réels. Loïck Peyron fut le premier à se prêter au jeu le week-end dernier à Nantes.
Philippe Guigné, créateur du jeu Virtual Regatta, répond à nos questions en sortant d’une conférence sur les jeux vidéo. « C’est marquant car certains jeux cartonnent, explosent et d’autres passent presque inaperçus, remarque-t-il. On a presque l’impression que c’est un peu aléatoire. » Le sien, en tout cas, n’a pas laissé les internautes indifférents : avec plus d’1 million de joueurs actifs, Virtual Regatta rassemble la plus grande communauté nautique au monde. « Notre force, c'est d'avoir su rester simple techniquement. Et nous avons beaucoup de potentiel de développement à l’international », se réjouit-t-il. Le chef d’entreprise, marin avant tout, cherche maintenant à fédérer sa communauté de joueurs avec des événements conviviaux. « Ce sont les joueurs qui m’ont mis la puce à l’oreille à vrai dire. » Philippe Guigné rappelle que les participants sont rarement seuls derrière leur ordinateur, tablette ou smartphone. Il évoque ainsi des réunions de joueurs dans un camping de Noirmoutier. « Ils étaient 17 à table à la fin de leur séjour ! » Pragmatique, il ajoute que l’été est une période calme pour l’industrie du jeu vidéo : le timing est donc parfait pour organiser des apéritifs partagés entre les joueurs. Et pourquoi ne pas inviter des stars du large ? Cela tombe bien, le carnet d’adresses de Philippe Guigné est bien rempli.
150 personnes pour la première escale
Vendredi, à Nantes, l’équipe de Virtual Regatta a donc reçu Loïck Peyron, joueur assidu de la plateforme en ligne. Le marin a même révisé ses gammes sur le Pacifique Sud, après son avarie sur le Vendée Globe 2008/2009, grâce à Virtual Regatta. « Il était planqué derrière le pseudo Robinson81 », nous confie Philippe Guigné. Lors de cette première escale du Virtual Regatta Tour, Loïck Peyron a distillé des anecdotes sur son expérience de joueur en ligne comme sur ses objectifs de professionnel du large. Il a notamment évoqué son projet de Route du Rhum sur un bateau identique à celui qui a remporté la première édition en 1978. « J’ai été un peu étonné car les joueurs sont restés un peu timides, commente Philippe Guigné. Enfin, c’est positif : il n’a pas du tout été assailli et les joueurs sont restés dans une attitude très respectueuse. Ils étaient quand même impressionnés. » Pour la prochaine étape, l’équipe de Virtual Regatta posera ses valises à Hyères, le 22 juillet prochain, pendant le Tour de France à la voile. « Nous serons au cœur du village de course. Et j’aimerais bien échanger avec l’un des équipiers de Groupama, Erwan Israël, qui est arrivé deuxième du Vendée Globe virtuel 2008/09. On pensait qu’il allait gagner ! J’aimerais bien qu’il vienne nous expliquer comment il joue. » Une étape lyonnaise est également au programme, le 18 septembre prochain. « Cette ville cache certains de nos meilleurs skippers virtuels », explique Philippe Guigné. Et la communauté de Virtual Regatta aura également son mot à dire, en ligne, pour choisir les prochaines escales de ce tour de France nautique, à mi-chemin entre les flots et les écrans.