Les pays du Golfe misent tout sur le nautisme

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Riches d’une longue tradition maritime, les pays du Golfe misent sur le nautisme pour développer le tourisme dans la région, à l’instar du sultanat d’Oman, précurseur en la matière, et d’Abu Dhabi.

Riches d’une longue tradition maritime, les pays du Golfe misent sur le nautisme pour développer le tourisme dans la région, à l’instar du sultanat d’Oman, précurseur en la matière, et d’Abu Dhabi.

Les pays du Golfe ont fait de la voile l’un des axes majeurs de leur développement touristique. C’est notamment le cas du sultanat d’Oman et d’Abu Dhabi, très engagés sur la scène vélique internationale, mais également, dans une moindre mesure, du Qatar, de Dubaï ou encore de Bahreïn, qui accueillent chaque année des manifestations nautiques d’envergure internationale. Une course inspirée de notre Tour de France à la Voile, l'EFG Sailing Arabia, s'y est ainsi installée. La quatrième édition a eu lieu en février dernier. 

Outre l’aspect purement sportif, cette course constitue une belle vitrine pour le golfe Persique en matière d’infrastructures et d’accueil, tout en mettant en lumière les conditions idéales de navigation pendant l’hiver continental. Un atout non négligeable pour les entraînements des navigateurs. « En trois ans, l’événement a fait du Moyen Orient une destination exceptionnelle pour la course au large internationale, une destination qui propose des conditions de navigation inégalables et qui offre la possibilité de découvrir un mix fascinant de traditions ancestrales et de sophistication moderne, tout en formant des marins locaux, en s’appuyant sur des siècles d’héritage maritime », souligne David Graham, PDG d’Oman Sail, organisateur de la course. Pour HH Sheikh Khalid bin Zayed bin Sagr Al Nayan, président de la fédération de voile et d’aviron des Émirats Arabes Unis, l'un des pays hôtes. « Un tel événement permet de placer Abu Dhabi sur l’échiquier sportif international et contribue à faire rayonner le pays à travers le monde », précise-t-il.

 

Le nautisme en plein développement au Qatar

 

Tout n'est pourtant pas rose pour ces jeunes nations du nautisme. Ainsi, l’Oryx Quest, organisé par la navigatrice britannique Tracy Edwards et financé par Qatar Sport International (QSI), n'a compté que quatre bateaux au départ, en février 2005, et deux à l’arrivée. Cette course gagnée par Brian Thompson est bien loin d’avoir eu le succès escompté. L’échec de la course et des problèmes de primes ont conduit à l’annulation de la construction d’un catamaran de 40 mètres destiné à remplacer Doha 2006, et finalement à l'arrêt du Quest Tour. Cependant, cet échec n'a pas découragé le Qatar de poursuivre le développement du nautisme. Le pays n'a pas armé de nouveau bateau et n'a plus accueilli de grande course vélique mais il accueille ou organise des régates ainsi que des courses locales. L'émirat est également l'hôte de compétitions de motonautisme, dont les Qataris sont férus. Enfin, le Qatar fait la part belle à la plongée ainsi qu’à la pêche aux huîtres perlières, que l’on trouve encore en abondance dans ses eaux. De beaux atouts touristiques. Il est également possible d’y pratiquer le jet-ski, la voile, le kayak de mer ou encore le ski nautique.

 

Abu Dhabi, la Volvo Ocean Race en fer de lance


De son côté, Abu Dhabi a misé sur la Volvo Ocean Race pour promouvoir sa destination auprès des amoureux de la voile et du grand public. L’émirat, qui a accueilli une étape de la course et qui a engagé un bateau, Abu Dhabi Ocean Racing en 2012, a décidé de renouveler l’expérience cette année sous l’impulsion de l’Abu Dhabi Tourism & Culture Authority (TCA Abu Dhabi), en accueillant la troisième étape de la course autour du monde en équipage en décembre prochain. « Notre engagement dans la Volvo Ocean Race a fait rêver nos citoyens qui entretiennent un lien fort avec la mer, déclarait ainsi le président de l'organisation touristique, Sheikh Sultan Bin Tahnoon Al Nahyan, au moment de l’annonce de la deuxième participation de l’émirat à la course. En 2012, plus de 120.000 visiteurs ont participé aux manifestations organisées sur le village de la course. « Nous voulons poursuivre dans cette voie et offrir aux visiteurs et aux locaux une expérience unique, dont ils se souviendront longtemps après le départ de la flotte », précise-t-il. Si la course a permis de communiquer sur la destination et les conditions de navigations offertes par les eaux du golfe Persique, la Volvo Ocean Race a également permis à Abu Dhabi de développer son activité nautique et de poursuivre le développement de ses infrastructures. De nombreux clubs de voile, des sociétés de charters et de nouvelles marinas ont vu le jour au cours des 12 derniers mois, et ce n’est qu’un début. Selon TCA Abu Dhabi, participer à cette course permettra de booster la légitimité de l’émirat en tant que destination nautique de qualité. « Cette seconde campagne va permettre de développer encore plus la voile à Abu Dhabi, elle nous offrira une plateforme globale qui nous permettra de promouvoir notre héritage maritime », ajoutait-il. D’ici 2030, le gouvernement espère construire 45 marinas qui s’ajouteront aux six déjà existantes, afin d’accueillir 10.000 yachts de luxe.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…