L’ombre des pillages sur la caravelle de Christophe Colomb

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Des archéologues américains assurent avoir retrouvé en bon état, au nord des côtes haïtiennes, l’épave de la Santa Maria, la caravelle à bord de laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Mais ils craignent les pillards. L’Unesco a répondu à leur appel ce lundi.

Des archéologues américains assurent avoir retrouvé en bon état, au nord des côtes haïtiennes, l’épave de la Santa Maria, la caravelle à bord de laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Mais ils craignent les pillards. L’Unesco a répondu à leur appel ce lundi.

Les archéologues avaient appelé à l’aide le mois dernier. "La situation est urgente. Le bateau doit être renfloué le plus vite possible, car personne ne le surveille", s’était inquiété le chef de l’expédition, Barry Clifford, lors d'une conférence de presse à New York. Il se disait prêt à se rendre sur place dès la semaine suivante pour entamer lui-même le renflouement de l’épave. Le 12 juin, la ministre haïtienne de la Culture, Monique Rocourt, s’était à son tour mobilisée pour demander à l’Unesco l’envoi d’une mission d’experts sur le site. L'institution internationale a finalement annoncé ce lundi qu’elle allait apporter son assistance technique pour la sauvegarde de l’épave. Elle veut envoyer une mission pour « évaluer l'état du patrimoine immergé au large de la ville de Cap-Haïtien ».

 

Quels indices pour attribuer l’épave à Christophe Colomb ?

 

Les archéologues, qui cherchaient l’épave sur les côtes haïtiennes depuis 11 ans, depuis la découverte d’un fortin construit par l’équipage de la Santa Maria, assurent n’avoir que peu de doutes. Ils se basent sur les carnets de bord de l’explorateur qu’ils ont décortiqués.
La caravelle attribuée à Christophe Colomb se trouve dans la zone où l’explorateur a fait naufrage il y a plus de 500 ans. La flotille de Christophe Colomb, qui cherchait une nouvelle route vers l'Inde, comptait trois caravelles: Santa Maria, Pinta, Nina. Elle était partie le 3 août 1492, pour le compte de l'Espagne, et La Santa Maria avait fait naufrage le jour de Noël de la même année, au large des côtes haïtiennes. La Santa Maria mesurait 25 mètres de long pour 8 mètres de large, et pesait 102 tonnes. Elle avait un grand mât de 23 mètres. Son équipage se composait d'une quarantaine de marins. Une gravure ancienne la montre en train de sombrer par une mer déchaînée avec ses marins tentant de se sauver à bord d'une chaloupe. De fait, l’épave repose bien au large des côtes haïtiennes et seulement à une profondeur estimée entre trois et cinq mètres de profondeur. Un canon du XVe siècle aperçu en 2003 accrédite aussi la thèse selon laquelle il s'agit bien de la Santa Maria. Si cette identification se confirmait, il s'agirait de l'une des plus importantes découvertes archéologiques sous-marines.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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