La jeunesse aux commandes pour la Tall Ships Race

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Plus de 70 grands voiliers-écoles vont participer cet été à la Tall Ships Race, une course internationale rassemblant plus de 6 000 jeunes de moins de 25 ans qui font leur apprentissage de la mer.

Plus de 70 grands voiliers-écoles vont participer cet été à la Tall Ships Race, une course internationale rassemblant plus de 6 000 jeunes de moins de 25 ans qui font leur apprentissage de la mer.

C’est l’un des plus grands événements internationaux dans le domaine de la voile. Des mastodontes comme le Mir, trois-mâts carré russe de 110 mètres, y côtoient des sloops comme le voilier belge Tomidi, ancien coureur de la Whitbread. Des voiliers-école appartenant à de prestigieuses Académies de marine régatent avec des monocoques de propriétaires privés. Leur point commun ? Un engagement dans l’apprentissage de la mer, les équipages devant être composés pour moitié de jeunes de moins de 25 ans.

La Tall Ships race est née en Angleterre dans les années cinquante sous la houlette de deux parrains majestueux : le Comte Mounbatten et le Duc d’Edimbourg. En 1972, elle prend le nom de Cutty Sark. Depuis 2002, elle dépend d’une structure associative, Sail Training International, regroupant 26 pays. Cette année, elle se déroule de la mi-juillet à la mi-août entre la Hollande, le Danemark, la Suède et la Norvège. Étudiant en première année de communication audiovisuelle à Lille, Benoît, 20 ans, va embarquer sur Hosanna, le Centurion 47 de l’École navale. « J’ai de lointains souvenirs de planche à voile, explique-t-il. Je n’ai jamais navigué sur un grand voilier mais je rêve d’y trouver une inspiration, un sens pour mon avenir. »


Une vraie complicité entre les équipages
 

À la barre d’Hosanna, Patrice L’Hour, enseignant à l’École navale. C’est sa dixième participation à la Tall Ships Race. Il garde en tête des dizaines d’escales où « les amitiés se nouent entre les équipages et se perpétuent ». Mais ses plus beaux souvenirs datent de la Tall Ships Race 2009. La Belle Poule et L’Étoile, les goélettes sisterships de la Marine nationale, entamaient pour la première fois de leur histoire une traversée de l’Atlantique. Un périple qui les a conduit jusqu’aux Bermudes, puis sur la côte Est des États-Unis et du Canada avant de retraverser pour Belfast. Tous ceux qui y participèrent se souviennent encore de l’image des goélettes, toutes voiles dehors sous la statue de la Liberté. Ou encore de la venue à bord de La Belle Poule de Jacqueline Tabarly, se mêlant en toute simplicité à l’équipage entre New York et Boston.


Peu de voiliers français
 

Si les voiliers de la Marine nationale reviennent régulièrement sur la Tall Ships Race, elles font partie des rares bateaux français à participer au rassemblement. Cette année, seuls Hosanna et La Belle Poule y sont inscrits. La course suscite bien plus d’enthousiasme chez les Danois, Norvégiens, Allemands, Italiens, Russes, Hollandais, Polonais, Anglais et même Belges. De temps à autre, La Recouvrance ou Le Belem y font une apparition mais pas les Pen Duick qui privilégient d’autres manifestations. « Alors que nous avons un patrimoine maritime exceptionnel, nous sommes présents sur la course avec peu de moyens », se désole Michel Balique, président de l’association des Amis des Grands Voiliers, représentant la Tall Ships Race en France. « Face à des voiliers-école emblématiques, applaudis par la foule à chaque escale, comme le Mir, le Cisne Branco, l’Amerigo Vespucci, le Kruzenshtern ou l’Europa, nous regrettons de ne pas avoir une grande unité représentant la France », conclut-il.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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