Un sauvetage de 30 heures pour une jeune baleine

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Le baleineau est finalement sain et sauf. Les secouristes ont travaillé pendant plus de 30 heures pour libérer l'animal échoué sur une plage d'Australie et le repousser vers la haute mer. Récit d'un sauvetage hors norme.

Le baleineau est finalement sain et sauf. Les secouristes ont travaillé pendant plus de 30 heures pour libérer l'animal échoué sur une plage d'Australie et le repousser vers la haute mer. Récit d'un sauvetage hors norme.

Le baleineau, dont l'âge est estimé à deux ans, s'est échoué sur le sable d'Australie ce mercredi. Un compte à rebours pour sa survie a alors été enclenché sur la plage de Palm Beach, agitée par une forte houle. « On a travaillé en dépit de conditions défavorables. Il fallait se dépêcher », a déclaré à la télévision australienne ABC Tacha Mulligan, spécialiste des animaux marins au parc d’attraction Sea World de l’Etat du Queensland.

Les secouristes ont érigé une grande tente pour maintenir l'animal au frais pendant la journée, le temps d'organiser l'opération. Ils ont commencé par tracter l'animal sur le sable, grâce à un harnais spécialement adapté à sa taille. Une baleine à bosse pèse jusqu'à 40 tonnes à l'âge adulte. Mais les cordes de ce harnais ont cédé. Un peu plus tard, les sauveteurs ont réussi à rejoindre l'eau mais le cétacé est resté coincé sur une langue de sable qui lui barrait la route. La nuit a forcé les sauveteurs à suspendre leur opération après la quatrième tentative toutefois des employés du ministère de l’Environnement du Queensland et du parc d’attraction marin ont veillé sur le baleineau jusqu'au petit jour. L'inquiétude était palpable sur la plage de Palm Beach.

Heureusement, ce jeudi matin, l'équipe de sauvetage a réussi son dernier remorquage et le cétacé a retrouvé la liberté de ses mouvements dans l'eau. Sous les hourras des badauds. La spécialiste des animaux marins du parc d'attraction Sea World, Tacha Mulligan, précise que le cétacé est probablement épuisé après avoir passé autant de temps hors de l’eau. « Il nage désormais en eau profonde et des sauveteurs vont le suivre à distance pendant toute la journée », a-t-elle précisé. L'équipe est prudemment optimiste pour la suite.

 

Les échouages de baleine sont relativement fréquents sur la côte australienne en cette saison car les populations de baleines à bosse migrent une fois par an de l'Antarctique vers les eaux du Queensland où elles s'accouplent et mettent bas. Cependant les scientifiques peinent à trouver des explications à ces accidents.

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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