Eté meutrier en bord de mer: comment éviter les risques ?

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Avec le début des congés d'été, les sauveteurs se mobilisent pour que l’été 2014 soit moins meurtrier que 2013. Zoom sur les risques spécifiques de la Manche avec les responsables du sauvetage en mer des Cross Jobourg et Gris-Nez.

Avec le début des congés d'été, les sauveteurs se mobilisent pour que l’été 2014 soit moins meurtrier que 2013. Zoom sur les risques spécifiques de la Manche avec les responsables du sauvetage en mer des Cross Jobourg et Gris-Nez.

Avec les congés d’été, les sauveteurs sont mobilisés partout en France pour prévenir les vacanciers des dangers des bords de mer. Sur la Manche, les très fréquents accidents survenus sur l'estran révèlent une méconnaissance des phénomènes météorologiques et des conditions exceptionnelles de marnage (mouvements de marée) chez les estivants.  Au total, du 1er juin au 31 août, l’été dernier, les services de sauvetage coordonnés par les Cross Jobourg et Gris-Nez ont organisé 398 opérations d’assistance et de sauvetage ce qui constitue une nette augmentation par rapport à 212 (292 opérations). Et huit décès sont à déplorer donc cinq directement liés aux loisirs nautiques.


Les principaux dangers

 

Les opérations liées au kitesurf sont en diminution avec 12 sauvetages l’an passé contre 19 en 2012 mais ce nouveau support reste bien considéré comme un sport à risque par les sauveteurs. Ceux-ci se méfient également des sports de glisse motorisés qui occasionnent rapidement de sérieuses blessures. Mais le principal danger est le plus classique : la marée. On déplore deux décès liés à l’isolement par la marée l’an passé : le premier à Quinéville dans la Manche et le second à Luc-sur-mer dans le Calvados. 39 personnes ont été sauvées de la montée des eaux avec parfois de l’eau déjà au niveau de la taille. Sachant que ce chiffre n’inclut pas les dizaines de personnes alertées du danger imminent par les hélicoptères qui patrouillent préventivement au moment des grandes marées. Le défi est de taille sachant que la France connaît les plus grandes marées d’Europe en France, dans la baie du Mont Saint-Michel. Ce jeudi, 15 personnes ont ainsi été secourues par les sapeurs-pompiers en baie du Mont Saint-Michel après avoir été isolées par la marée.
 

Comment se protéger ?

 

Les vêtements à flottabilité intégrée ne sont pas obligatoires dans le cadre des loisirs nautiques mais les coordinateurs du sauvetage en mer le recommandent fortement pour les plaisanciers. Ils rappellent qu'un gilet auto gonflant est accessible dans le commerce à partir de 70 euros.

Les sauveteurs rappellent également aux plaisanciers, mais aussi aux adeptes du kitesurf, planche à voile ou stand up paddle, qu'il est important de d'équiper d'un dispositif lumineux pour la signalisation nocturne. Un bâton lumineux coûte 5 euros. Par ailleurs, les CROSS demande aux pratiquants de les prévenir en cas de perte de voile pour éviter la mobilisation de moyens importants, souvent par hélicoptère, pour des recherches inutiles.

Enfin, devant la place de plus en plus importante du téléphone portable à bord, les sauveteurs rappellent également que la VHF, donc la radio, est le meilleur moyen d'appel de détresse en mer.  Un moyen de communication disponible dans les commerces pour moins de 100 euros et plus fiable que le téléphone portable qui est vite hors de portée des réseaux ou en panne de batterie. Si le téléphone est le seul moyen disponible à bord, le numéro d'urgence est le 112.


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…