
Le Concordia, échoué depuis plus de deux ans et demi devant le Giglio après son naufrage qui avait fait 32 morts, a commencé son long voyage du Giglio à Gênes ce mercredi à 8h30, sous les yeux de quelques survivants du drame et au soulagement des habitants de l'île toscane. L'arrivée du Costa Concordia est prévue à Gênes samedi soir voire dimanche matin.
Le paquebot, grand comme deux fois le Titanic, doit rejoindre les chantiers navals de Gênes, dans le nord-ouest de l'Italie, où il sera démantelé. Remorqué par deux bateaux, escorté par 8 autres embarcations, le Concordia, long de près de 300 mètres et pesant quelque 114.500 tonnes, va effectuer un trajet en mer de près de 280 km à deux noeuds au maximum, soit moins de 4 km/h. Il passera à 25 km de la Corse, près de l'île d'Elbe, et à 10 km de l'île italienne de Capraia. La ministre française de l’Écologie Ségolène Royal a promis de surveiller le passage du navire à bord d'un navire au large de la Corse, provoquant l'agacement des autorités italiennes, qui jugent avoir fait tout ce qu'il fallait pour éviter un nouveau drame.
Au cours du trajet, les différentes embarcations faisant partie du convoi seront chargées de collecter d'éventuels débris flottants - valises, meubles, vêtements -, de contrôler la qualité des eaux et de prévenir les cétacés, nombreux en cette période de l'année, de l'approche du Concordia. Barrages anti-pétrole et appareils à infra-rouge détectant toute trace d'hydrocarbure à la surface de l'eau la nuit seront également embarqués à bord.
Un défi titanesque
Après avoir été redressé en septembre dernier lors d'une opération sans précédent de rotation de sa coque, le Concordia a été ensuite renfloué, de quelques centimètres ou mètres chaque jour pendant plus d'une semaine. Menée par l'armateur italien Costa et effectuée par le consortium américano-italien Titan-Micoperi, l'opération de sauvetage du paquebot a un coût total de quelque 1,5 milliard d'euros. "Mon plus grand défi" en 20 ans de carrière, a résumé Nick Sloane, spécialiste mondial du renflouement d'épaves.
Le Concordia avait fait naufrage après avoir violemment heurté un rocher devant le Giglio, entraînant la mort de 32 personnes et faisant des dizaines de blessés sur les plus de 4.200 occupants de 70 nationalités qui se trouvaient à son bord.Le corps d'un serveur indien, Russel Rebello, n'a toujours pas été retrouvé malgré d'intenses recherches.Alors que d'autres membres de l'équipage ont négocié des peines à l'amiable, le commandant du paquebot, Francesco Schettino, est le seul à être actuellement jugé à Grosseto (centre) pour homicides par imprudence, naufrage et abandon de navire.
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