
Seule étape européenne avec Peniche, le Quiksilver Pro France réunira dans les Landes du 25 septembre au 6 octobre prochains l’élite mondiale du surf. Parmi les favoris, on retrouve Mick Fanning, le tenant du titre, Gabriel Medina ou encore Kelly Slater.
Comme chaque année, les meilleurs surfeurs mondiaux ont rendez-vous dans les Landes sur les plages d’Hossegor, Seignosse et de Capbreton sur le Quiksilver Pro, unique étape française du circuit mondial (WCT). « La compétition se disputera du 25 septembre au 6 octobre. Les hommes auront donc quelques jours en commun avec les filles qui disputeront le Roxy Pro au même endroit, commente Cheyne Bradburn, Event Manager au sein de l’ASP Europe, qui organise depuis cette année la compétition pour le compte de l’ASP International. Le Quiksilver Pro France ne change pas de format et réunira comme chaque année les 36 meilleurs surfeurs mondiaux. Comme pour le Roxy Pro, la compétition sera mobile et pourra aussi bien avoir lieu sur les vagues de Seignosse, d’Hossegor que de Capbreton afin de pouvoir proposer les meilleures conditions de vagues ». Si la waiting period est de quasiment 13 jours, les organisateurs n’ont réellement besoin que de quatre à cinq jours de compétition. « Il y a beaucoup de séries à faire. Du coup, cela nous permet de trouver le meilleur endroit et le meilleur moment pour lancer la compétition », justifie Cheyne Bradburn. Si le Quiksilver Pro France se dispute fin septembre, début octobre, c’est parce que c’est à cette période que les conditions météo sont les meilleures pour le surf sur la côte landaise. « Les conditions de vagues sont difficiles à prévoir à l’avance, mais la période retenue est la plus propice pour une compétition internationale. On a toujours eu des vagues à cette période », ajoute-t-il.
Les meilleurs mondiaux au rendez-vous
Comme chaque année, les meilleurs mondiaux seront présents dans les Landes sur le Quiksilver Pro, à commencer par le tenant du titre, Mick Fanning, ou encore la légende du surf Kelly Slater. « Pour le moment, aucun surfeur ne s’est vraiment démarqué des autres donc il est difficile de dire si le titre mondial se jouera sur le Quiksilver Pro ou pas. Les hommes viennent de disputer le J-Bay Open en Afrique du Sud, remporté par Mick Fanning. Il reste deux événements à courir, le Billabong Pro Tahiti et le Hurley Pro At Trestles avant le Quiksilver Pro France, souligne Cheyne Bradburn. Sur l’étape française du WCT, on approchera de la fin du tour car il ne restera plus que le Moche Rip Curl Pro Portugal (Peniche) et le Billabong Pipe Masters (Hawaii) à disputer ensuite ». Parmi les favoris, on retrouve le brésilien Gabriel Medina, actuel leader au classement WCT et les Australiens Joel Parkinson, Mick Fanning et Taj Burraw, respectivement deuxième, troisième et quatrième au classement après six étapes, ou encore l’Américain Kelly Slater (numéro 6 mondial). Deux francophones seront également présents, le Tahitien Michel Bourez, cinquième au classement WCT et le local de l’étape, Jérémy Flores, 31ème au classement. « Michel Bourez fait sa meilleure saison sur le Tour. Par contre, malheureusement, Jérémy Flores passe une année difficile sur le plan sportif et extra sportif », avance Cheybe Bradburn, précisant qu’un autre Français pourrait bien bénéficier d’une wild card dans les Landes. « Quiksilver, le sponsor-titre de l’événement a la possibilité d’attribuer des wild cards, tout comme l’ASP. On peut se baser sur le classement européen de l’ASP ou encore sur le classement des Qualification Series (WQS) de l’année en cours, ou encore sur le classement final de l’année précédente, avance-t-il. On est également en discussion avec la Fédération Française de Surf pour éventuellement offrir une wild card à un junior. Maintenant que l’ASP Europe a repris l’organisation du Tour et des étapes, la donne est différente. Ce ne sont plus les marques qui organisent les événements. Du coup, on essaie de trouver des concordances avec le système fédéral pour essayer de motiver les surfeurs ».