
Adapté en 1987 par Philippe Joubert à partir d’une coque de 1929, le Tofinou 7 fait toujours de nombreux adeptes. Décliné en plusieurs versions, le bateau fédère les propriétaires qui se retrouvent tout au long de la saison pour régater et partager leur passion.
Depuis qu’il a été relancé sur l’île de Ré par le chantier Latitude 46, le Tofinou séduit de nombreux passionnés de régates, en France mais également à l’étranger. « Il doit y avoir environ 500 Tofinou qui naviguent dans le monde, estime Catherine Escovici, directrice marketing et communication de Latitude 46. Nous avons relancé le Tofinou 7 il y a 26 ans. C’est un bateau conçu pour la régate, qui séduit toujours parce qu’il fait appel aux références traditionnelles du nautisme. Il est simple, agréable et performant et peut être manœuvré par une seule personne ». Reconnus dans le monde entier pour la pureté de leurs lignes, les Tofinou, habillés de teck et d’acajou et déclinés désormais en plusieurs modèles, sont également de redoutables compétiteurs. Leurs performances sur l’eau impressionnent leurs concurrents sur les grandes manifestations auxquels ils participent, telles que les Voiles de Saint-Tropez ou les Régates Royale de Cannes.
Des régates jusqu'en octobre
Chaque année depuis plus de 20 ans, les propriétaires de Tofinou se retrouvent entre mai et octobre pour régater et partager des moments à la fois conviviaux et sportifs. Lancée par Francis Dumoulin, l’association des propriétaires de Tofinou, aujourd’hui connue sous le nom de Tofinou International Club, s’est organisée en classe dès 2009 et propose un programme toujours plus attractif. « Le club existe quasiment depuis que le Tofinou 7 a été relancé. Francis Dumoulin a organisé à Ars-en-Ré la première régate de Tofinou, la Blue Wind Cup, nous explique Didier Mardon, président du Tofinou International Club. Le Tofinou est un monotype qui se prête bien à la régate. Notre objectif est de fédérer tous les propriétaires de Tofinou, de développer un esprit de classe et de leur proposer un nombre croissant de régates ». Créée tout juste un an après la renaissance du Tofinou 7, l’ex-Blue Wind Cup s’est rapidement imposée comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux de ce type de bateaux. Rebaptisée Atlantic Cup en 2011, la compétition estivale est restée fidèle à ses fondamentaux et le niveau sportif pousse chaque année les régatiers à affûter leur bateau et à sélectionner les meilleurs équipiers disponibles dans la région. Inscrite sous le signe de la compétition mais également du fair-play, de l’exigence et de la convivialité, la régate n’a pas pris une ride et a su attirer de nombreux marins de renom tels que Lionel Péan, Philippe Poupon, Marc Thiercelin ou encore Jean-François Fountaine pour ne citer qu’eux.
Depuis sa création, l’association s’est développée et s’est ouverte aux Tofinou 9.5 et aux Tofinou 8. « La plupart de la flotte de 9.5 navigue en Méditerranée et participe notamment aux Voiles de Saint-Tropez, alors que celle des Tofinou 8 se développe le plus à La Baule, où une bande de régatiers qui se retrouve fréquemment a créé l’Open de France des Tofinou », poursuit-il. Aujourd’hui, le Tofinou International Club compte une centaine de membres. Si l’embarcation rencontre un tel engouement, c’est qu’il répond à une certaine philosophie de la voile et permet aux propriétaires de se retrouver tout au long de la saison sur une série de régates, qui viennent ponctuer la saison pour le plus grand bonheur des propriétaires.
Régates à venir:
26-27 juillet : Tofinou Atlantic Cup, Ars en Ré (Tofinou 7 et 8)
6-7 août : Voiles de Loix-St Martin, île de Ré (Tofinou 7)
14-18 août : Voiles de légendes Trophée Gavottes, La Baule (Tofinou 7, 8, 9.5 et 12)
20-27 septembre : Régate Royales, Cannes (Tofinou 8, 9.5, 12 et 16)
27 sept-5 oct : Voiles de St Tropez (Tofinou 9.6, 12 et 16)