
La flotte du Tour du Finistère à la Voile est attendue ce samedi 9 août à Port La Forêt, pour le sacre du grand vainqueur de la compétition. Une évidence pour la ville de France la plus tournée vers la course au large.
Port La Forêt, bien connue des navigateurs français et étrangers, accueille cette année l’arrivée du Tour du Finistère à la Voile. La flotte est attendue dans la matinée. Au programme, la proclamation des résultats à 18 h 30, suivie par un apéritif de clôture offert par la ville de La Forêt Fouesnant et un repas ouvert au public. Ce soir, un concert gratuit viendra clôturer la régate en beauté. « Le Tour du Finistère à la Voile est un événement important pour La Forêt Fouesnant car, à chaque fois, des animations sont organisées autour de l’arrivée des bateaux. Cette fois, un concert de musique salsa est prévu le soir, se réjouit Françoise Chapalain, directrice de l’Office du Tourisme de La Forêt Fouesnant. La course attire beaucoup de monde, aussi bien les locaux et le milieu du nautisme que des vacanciers qui viennent de toute la Cornouaille. Nos hébergements touristiques affichent quasiment complet en ce moment. C’est bien de pouvoir proposer un événement aux gens qui viennent ici en vacances ». Haut lieu de la course au large, Port la Forêt, qui héberge le Pôle Finistère Course au Large où s’entraînent de nombreux marins de renom tels que Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam ou François Gabart, pour ne citer qu’eux, attire chaque année de nombreux plaisanciers et amateurs de nautisme. « Port La Forêt est le deuxième port du département. Nous accueillons des excursionnistes à la journée en provenance de Brest ou de Lorient qui savent que c’est l’endroit idéal pour croiser les grandes figures de la course au large », poursuit-elle. Troisième marina de Bretagne Sud avec 1 130 places à flot, le port, construit il y a une quarantaine d’années, accueille aujourd’hui des bateaux de toutes les tailles, des grands coursiers des mers aux petites embarcations de plaisance.
Un authentique village breton entre terre et mer
Située au cœur de la Riviera bretonne entre Bénodet, Quimper et Concarneau, face à l’archipel des Glénan, La Forêt Fouesnant est également un authentique petit village breton ancré sur un riche terroir face au large. Alliant douceur de vivre et convivialité, la commune très boisée attire de nombreux touristes dans ses hôtels, campings, gîtes et chambres d’hôtes tout au long de la saison. Outre le GR34 qui y passe pour le plus grand bonheur des randonneurs et les sports nautiques qui s’y déclinent sous toutes les formes possibles, les jardins pittoresques des demeures traditionnelles et ruelles fleuries qui enlacent le vieux port ou encore la longue plage de sable fin, font également partie du charme de la station touristique. « La végétation est très dense et très variée. On retrouve des paysages boisés sur le bord de mer. Il y a des balades magnifiques à faire avec la mer au pied du sentier, avance Françoise Chapalain. On peut également associer initiation au golf et sorties en mer. Le vieux port, séparé de Port La Forêt par une passerelle, vaut également le détour ». Autre point d’intérêt l’église Notre Dame Izel Vor. Authentique petite « cathédrale » de campagne, cet édifice, construit en grande partie pendant la première moitié du XVIe siècle, se distingue par son élégant clocher et son calvaire, qui faisait office de chaire à prêcher les jours de grosse affluence. Ou encore les fonts baptismaux du XVIIe siècle. Selon Françoise Chapalain, l’église Notre Dame Izel Vor, classée monument historique » est « l’une des plus belles de Cornouaille ». Des visites gratuites y sont proposées tout l’été, tous les jours sauf le samedi.