La nouvelle vie de l'Hermione

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Deuxième épisode de notre série sur les navires mythiques: après le Santa Maria de Christophe Colomb, l'Hermione qui porta le marquis de La Fayette jusqu'en Amérique. La réplique du célèbre navire a été reconstruite dans l’Arsenal de Rochefort devant les yeux du public, sous l’impulsion de passionnés. Elle est prête à larguer les amarres.

Deuxième épisode de notre série sur les navires mythiques: après le Santa Maria de Christophe Colomb, l'Hermione qui porta le marquis de La Fayette jusqu'en Amérique. La réplique du célèbre navire a été reconstruite dans l’Arsenal de Rochefort devant les yeux du public, sous l’impulsion de passionnés. Elle est prête à larguer les amarres.

Construite dans l’arsenal de Rochefort en 1778, non loin de la Corderie Royale, l’Hermione faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d’une série de quatre frégates. Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l’Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d’où son nom de « frégate de 12 ». Longue de 44,20 mètres pour plus de 11 mètres de large, le navire original a mobilisé pour sa construction des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats et bagnards pendant 11 mois. « L’Hermione est un bateau de guerre construit sur ordre du Roi Louis XVI en quelques mois. C’est sur cette frégate que La Fayette a embarqué pour apporter son soutien aux partisans de l’indépendance des colonies anglaises en Amérique du Nord », nous explique Isabelle Georget, chargée de mission au sein de l’association Hermione Lafayette. Le Marquis de La Fayette, qui s’était porté volontaire au service de la cause américaine, s’efforce d’obtenir le soutien officiel de la France et réussit à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d’apporter une aide militaire aux troupes du Général Washington. Il embarque le 21 mars 1780 à bord de l’Hermione et part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Après 38 jours de traversée, il débarque à Boston et rejoint le Général Washington pour lui annoncer l’arrivée imminente de renforts français. « L’Hermione a fait toute la guerre d’Indépendance et a eu une destinée assez glorieuse. C’est d’ailleurs à son bord que s’est réuni le jeune congrès américain en mai 1781 », rappelle Isabelle Georget. De retour en Europe, la frégate sombre dans un naufrage au large du Croisic en 1793. « C’était un naufrage assez bête lié à une erreur de pilotage », précise-t-elle.


La reconstruction de l’Hermione, un travail de longue haleine
 

C’est au début des années quatre-vingt-dix qu’une équipe de passionnés décide de reconstruire sous les yeux du public ce grand navire en bois, témoin d’une période phare de l’histoire maritime française, tout en rendant hommage à La Fayette. « L’association Hermione La Fayette a été créée en 1992 avec le soutien de la Municipalité, souligne Isabelle Georget. Plus de 550 navires ont été construits dans l’Arsenal de Rochefort ». La reconstruction de l’Hermione débute en 1997, avec le soutien de la ville de Rochefort, mais également du département de la Charente-Maritime et de la région. « Il a fallu plus de cinq ans pour convaincre les collectivités et retrouver les plans du bateau », précise-t-elle. Après un parcours semé d’embûches, la reconstruction a débuté en juillet 1997. « On n’a pas retrouvé grand-chose des plans d’origine de l’Hermione. On avait quelques cotes en pieds, pouces et lignes mais pas le plan général du bateau. On s’est rapproché du Musée Maritime de Greenwich car les Anglais avaient capturé l’un des sisterships de l’Hermione pendant la guerre d’Indépendance. C’est à partir des plans de ce navire que l’on a pu reconstruire l’Hermione ». Une reconstruction quasiment à l’identique utilisant les mêmes matériaux et les mêmes techniques qu’autrefois. « On a fait quelques entorses afin que le bateau puisse naviguer en toute sécurité. À l’époque, le bateau était cloué. On a décidé de le boulonner. On a également installé des cloisons de bois pour garantir l’étanchéité du bateau, et obstrué les sabords de canons », indique Isabelle Georget. Des aménagements nécessaires vu que l’Hermione devrait refaire le voyage de La Fayette l’an prochain. Aujourd’hui, la reconstruction historique, financée à plus de 60 % grâce aux droits d’entrées des visiteurs, est terminée. « Nous installons dans la cale tous les équipements contemporains nécessaires. Les marins dormiront dans des hamacs et des bannettes », conclut-elle. Les premiers essais en mer auront lieu au large des côtes françaises en septembre et en octobre prochains. « L’Hermione partira aux États-Unis le 18 avril 2015 et reviendra à Brest en août 2015 avant de retrouver son port d’attache de Rochefort ». Au programme, 15 étapes en trois mois, dont dix aux États-Unis sur les traces de La Fayette et de ses troupes. Si rien n’est encore défini pour la suite du programme, la frégate pourrait refaire épisodiquement d’autres épopées lointaines, et pourquoi pas en Inde, où le bateau s’est rendu autrefois.

 

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…