Le Titanic, un bateau mythique au destin tragique

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Troisième épisode de notre série sur les navires mythiques: après le Santa Maria et l'Hermione, voici le dramatiquement célèbre Titanic. Le paquebot, chef d’œuvre technologique du début du XXe siècle, a sombré en 1912 alors qu’il effectuait son premier voyage entre Southampton et New York.  

Troisième épisode de notre série sur les navires mythiques: après le Santa Maria et l'Hermione, voici le dramatiquement célèbre Titanic. Le paquebot, chef d’œuvre technologique du début du XXe siècle, a sombré en 1912 alors qu’il effectuait son premier voyage entre Southampton et New York.  

L’idée de la construction du Titanic germe dans les esprits de J. Bruce Ismay, directeur général de la White Star Line et de James Pirrie, associé senior de la société Harland et Wolff en charge de la construction des navires de compagnie lors d’un dîner londonien en 1907. À l’époque, leur objectif est de contrer la Cunard Line, qui propose également du transport de passagers vers l’Amérique du Nord. Misant sur des « super-liners » plus grands, plus sécurisants et plus luxueux que ceux de son rival plutôt que sur la vitesse, la White Star Line souhaite proposer au départ de Southampton une traversée de six jours et demi jusqu’à New York.

Construit dans les chantiers navals Harland et Wolff à Belfast tout comme l’Olympic et le Gigantic, le Titanic est mis à l’eau le 31 mai 1911 devant des milliers de spectateurs. Cependant, il faudra attendre mars 1912 pour que les aménagements du paquebot soient terminés. Après des essais en mer le 1er avril, le navire arrive à Southampton deux jours plus tard, d’où il appareille le 10 avril pour New York. Avec ses mensurations de rêve (269 m de long pour 28 m de large, N.D.L.R.) et ses 11 ponts dont huit destinés aux passagers, le Titanic a la capacité d’embarquer 3 503 personnes dont 2 603 passagers dont 905 en 1ère classe, 564 en 2e classe et 1 134 en 3e classe. Avec sa coque à double fond et 16 compartiments étanches, des détecteurs de fumée et de chaleur installés dans tous les locaux névralgiques et 16 canots de sauvetage embarqués, le paquebot, surnommé « l’insubmersible », mise sur la sécurité mais également sur le luxe et le confort. Le Titanic propose tous les équipements nécessaires pour un voyage dans le plus grand confort. Les passagers de 1ère classe disposent notamment d’un gymnase, d’un bain truc, d’une piscine, de cafés et de fumoirs, ou encore de salons de lecture et de correspondance.



Un naufrage meurtrier

 

La nuit du 4 au 5 avril 1912 restera à jamais gravée dans les esprits de milliers de personnes. À 23 h 40, les deux guetteurs aperçoivent une gigantesque masse sombre droit devant le navire. Réalisant qu’il s’agit d’un iceberg, ils lancent l’alerte mais l’impact est inévitable. Très vite, l’eau commence à s’engouffrer dans la coque. À 23 h 58, le commandant ordonne la transmission du signal de détresse. Quelques minutes plus tard, le capitaine ordonne de préparer les canots de sauvetage, de rassembler les passagers et de sortir la liste d’affectation pour chaque canot, juste avant que le paquebot commence à piquer de l’avant. Les femmes et les enfants commencent à embarquer sur les canots de sauvetage. En parallèle, le Carpathia, qui se trouve à 58 milles, se déroute pour porter secours aux passagers. Les canots quittent le navire un à un tandis que le signal de détresse est remplacé par un SOS, le premier de l’histoire de la navigation. À 02 h 15, cinq minutes après le dernier message radio, le navire commence à se briser en deux. Deux minutes plus tard, la poupe s’élève dans le ciel étoilé, provoquant la chute de tous les objets à l’intérieur du navire. À 02 h 20, la partie arrière du paquebot se dresse verticalement vers le ciel avant de se remplir d’eau et de couler à son tour. C’est l’heure officielle du naufrage du Titanic par 41.46 Nord et 50.14 Ouest. Le « super-liner » disparaît de la surface de l’océan, emportant avec lui 1 592 personnes.

 

Cherbourg célèbre l’escale du Titanic dans sa rade

 

La Cité de la Mer de Cherbourg a inauguré en 2012 à l’occasion du 100e anniversaire de l’escale du Titanic dans sa rade un nouvel espace, « Titanic, retour à Cherbourg », qui invite les visiteurs à embarquer à la découverte du mythique paquebot. 15 grands musées et institutions du monde entier ont collaboré au projet. De l’histoire de l’émigration européenne vers le nouveau monde à celle du Titanic en lui-même, l’exposition emmène les visiteurs à la découverte du paquebot et leur permet de vivre la traversée à travers des témoignages de passagers ou de membres d’équipage. Moderne et interactif, il propose une expérience inédite agrémentée de films, de photos, de témoignages mais également de décors reconstitués de certaines pièces maîtresses du navire. L’occasion également d’en apprendre davantage sur l’enquête qui a suivi le naufrage.


 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…