
Avec ses nombreuses îles, criques, et baies ensoleillées, le Golfe du Morbihan incarne l’endroit rêvé pour les pratiquants de stand up paddle. Un territoire aux possibilités illimitées pour les organisateurs de randonnées et les touristes.
De loin, cela ressemble à un mirage: quinze silhouettes debout sur la mer cela surprend. Pourtant l’image est bien réelle et même familière tant le nombre de pratiquants ne cesse de croître sur les littoraux français et plus particulièrement dans le Golfe du Morbihan où plusieurs entreprises proposent des sorties randonnées pour les débutants et les initiés. Elles se nomment « Avel Pad », « Nautik Experience » ou « Kerners Kayak » et proposent des formules telles que « la découverte des îles du Golfe » ou « une balade encadrée » allant de 30 à 100 €. Avec un ensoleillement plus que généreux depuis le lancement des grandes vacances, ces randonnées font fureur autour des îles et au travers des courants parfois forts du Golfe. Pas d’inquiétude pour autant, les cours et les balades sont encadrés par des professionnels du secteur qui mettent à profit toute leur expérience des eaux du Golfe en jouant avec les marées et en contournant les îles.
L’île magnifique de Maitre Metzner
Partant de Vannes, une balade vous propose de rallier Larmor-Baden ou Locmariaquer grâce aux courants descendants. Les randonneurs peuvent alors apprécier les différents sites remarquables du Golfe du Morbihan en une demi-journée et de manière atypique. C’est par la presqu’île de Conleau que l’itinéraire débute avant de s’engouffrer dans le passage de Port-Anna, petit port de pêche aux couleurs vivifiantes. La fameuse « maison rose » laissée sur votre gauche, la randonnée se poursuit entre Roguedas (commune d’Arradon) et la magnifique île de Boëdic du célèbre et défunt avocat de Paris, Maître Metzner. Toujours portée par les courants, la balade vous transporte en direction de la pointe d’Arradon après avoir laissé les grandes et petites Logoden à bâbord. À cet instant, le courant s’intensifie en raison d’un goulet d’étranglement entre la pointe nord de l’Île-aux-Moines (pointe du Trech) et la pointe d’Arradon. Entre les deux, un récif balisé proche d’une bouée de chenal nommée « la truie ».
Port-Blanc et la Jument sur un tapis roulant
Grâce au tapis roulant naturel du courant, les paddleurs peuvent s’adonner à la prise de photos sans craindre de perdre le groupe. Selon le temps et les vents les organisateurs proposent de contourner l’île d’Irus où une demeure de prestige absolument magnifique devrait apparaître sur toutes les photos souvenirs du groupe. À quelques encablures du passage le plus impressionnant de la randonnée, un encas vous est suggéré. Lieu incontournable du Golfe, Port-Blanc se situe à un jet de galet du port principal de l’Île-aux-Moines. Ici, le courant s’apparente à un torrent lors des grandes marées. On peut se laisser porter aisément et sans crainte pour apprécier les deux rivages séparés de seulement 300 mètres. Passée la grande et belle plage de l’Île-aux-Moines sur votre gauche puis l’île de Creïzic, direction La Jument et l’île de Berder entre lesquelles le plus fort courant du Golfe s’écoule. Non loin de ce passage se trouve l’île d’Er Lannic, célèbre pour ses deux Cromlechs (cercles de pierre) édifiés il y a 25 000 ans, à l’époque où le niveau de la mer permettait de rallier ces îles-collines à pied. D’ailleurs, seule la partie nord de l’hémicycle reste visible, l’autre est submergée. Juste en face, une autre curiosité historique se dresse : le cairn de l’île de Gavrinis et son tumulus. Depuis les premières traces de vie sur cet îlot de plus de 3000 ans avant J-C, la randonnée se poursuit en direction de la sortie du Golfe, matérialisée par les villes de Port-Navalo à bâbord et Locmariaquer à tribord où se termine le périple. Une fois la pagaie à terre, le stand up paddle dégonflé ou rangé, les randonneurs se remémorent et notent les différents sites vus au cours d’une balade qu’ils ne sont pas près d’oublier.
En pratique:
En plein essor, le stand up paddle inonde les plages du Golfe cet été et les clubs de voile se diversifient en proposant ce nouveau moyen de locomotion alliant sport, bien-être et découverte. Une grande compétition traversant le Golfe se tiendra le 24 août au départ de Port-Navalo pour rallier le port de Vannes, soit 22 kilomètres de plaisir. Le Stand Up Paddle ressemble au running, où les amateurs côtoient les professionnels et où les niveaux se mélangent.