
Bonifacio s’apprête à accueillir l’arrivée de la cinquième édition de la Corsica Classic, une course autour de l’île de Beauté réunissant chaque été yachts classiques et « Esprits de tradition ».
Après un départ de Calvi le 24 août dernier et plusieurs escales autour de l’île de beauté, la flotte engagée sur la Corsica Classic arrivera à Bonifacio le 31 août prochain, où sera sacré le grand vainqueur de l’édition 2014 de la course au terme d’une régate alliant sportivité, compétition, convivialité et festivités à terre. Une occasion en or pour tous les marins mais également pour les spectateurs et autres visiteurs de passage de découvrir cette petite ville du Sud de la Corse au charme qui avait séduit autrefois Napoléon Bonaparte et Charles Quint. Surtout qu’avec ses 70 kilomètres de côtes, Bonifacio, où l’on peut se baigner à l’Ouest dans la Méditerranée et à l’Est dans la mer Tyrrhénienne, est un véritable petit paradis pour les amateurs de baignade mais également de navigation et de sports nautiques. Entre ses quelque 25 plages de sable fin, ses criques secrètes et ses îles de toutes tailles, Bonifacio offre une multitude de possibilités aux amoureux d’une mer limpide et turquoise. Point de départ idéal pour une croisière dans les îles Lavezzi, Bonifacio et ses bouches offrent aux plaisanciers un vaste terrain de jeux avec pour décor les falaises de calcaire au sommet desquelles se dresse la ville, telle une sentinelle dominant la Méditerranée.
C’est d’ailleurs de la mer que les falaises de Bonifacio révèlent le mieux leurs secrets. À ne surtout pas manquer, les grottes que l’on peut visiter en kayak de mer ou en jet-ski, mais également grâce à des excursions en bateau organisées. De passage à Bonifacio, une visite dans la grotte S’Dragulinu s’impose. En moins d’une heure, les bateliers vous feront découvrir les falaises majestueuses, le célèbre Grain de Sable mais également la grotte la plus de Corse et ses fonds marins exceptionnels surnommés « tapis d’orient ».
Un véritable musée à ciel ouvert
C’est en parcourant ses ruelles et son chemin de ronde que l’on découvre le mieux Bonifacio, une ville au riche passé marquée par l’empreinte des nombreuses civilisations qui l’ont occupée. Les constructions militaires, la forteresse millénaire, les édifices religieux et l’architecture civile médiévale permettent aux visiteurs de remonter dans le temps et de s’immerger dans le passé de la ville qui compte pas moins de 40 sites classés sur un périmètre de six hectares seulement. Bonifacio, qui compte cinq confréries et sept édifices religieux, est également dotée d’un riche patrimoine religieux.
À découvrir également, la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, aujourd’hui intégrée dans un parc marin international qui gère et protège l’écologie locale. Car Bonifacio est riche en espèces rares et protégées, telles que certaines orchidées sauvages que l’on ne peut observer qu’ici en France. On peut également y découvrir certains oiseaux migrateurs comme le puffin cendré ou l’océanite tempête, et des cétacés qui se laissent parfois observer depuis la côte. Les amateurs de randonnés ne seront pas en reste. Entre les balades en bord de falaises, les randonnées en plein maquis ou sur les sentiers du littoral qui mènent à des criques et à des plages sauvages, les possibilités sont nombreuses. À noter que huit sentiers balisés et sécurisés placés sous l’égide de l’Office de l’environnement de la Corse sont actuellement ouverts au public.