Christian Le Pape, sage de la course au large

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Figure emblématique de la voile, Christian Le Pape, directeur du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, a contribué à la professionnalisation de la voile en formant une grande partie des ténors de la course au large. Portrait.

Figure emblématique de la voile, Christian Le Pape, directeur du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, a contribué à la professionnalisation de la voile en formant une grande partie des ténors de la course au large. Portrait.

Issu d’une lignée davantage tournée vers la terre que vers la mer, Christian Le Pape se découvre sur le tard une véritable passion pour la mer et pour la voile. « Je suis né à Quimper dans une famille plutôt d’origine paysanne. Je n’ai commencé à faire du bateau avec des amis que vers l’âge de 15 ou 16 ans. J’ai ensuite fait du dériveur à un bon niveau pendant quelques années », se rappelle-t-il. Mais au lieu de partir à l’assaut de toutes les mers du globe comme certains de ses amis, il décide d’entrer dans la fonction publique. « J’ai fait beaucoup de croisières et de course au large mais finalement, j’ai choisi la fonction publique au lieu de l’aventure, confie celui qui a beaucoup navigué avec ses amis Jean Le Cam et Hubert Desjoyeaux. Le solitaire m’effrayait un peu. Alors je suis devenu professeur d’EPS option voile en Bretagne, ce qui m’a permis d’obtenir de la crédibilité dans le domaine ».
De formation voile mais avant tout sportive, il décide de fonder un pôle d’entraînement, devenu centre d’excellence, avec le soutien de Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam ou encore Roland Jourdain au début des années 90. « Le pôle existe en tant qu’association depuis 1992 et il est devenu le pôle France en 1995 », précise Christian Le Pape. Année après année, il contribue à la professionnalisation de la voile dans l’Hexagone, avec une prise en compte très sportive de la course au large. « Nous sommes passés en 30 ans de l’aventure à l’aventure sportive et aujourd’hui au sport aventure. La dimension sportive est déterminante dans les profils des navigateurs d’aujourd’hui, mais également dans leur apprentissage, avance-t-il. Aujourd’hui, les marins sont des sportifs de haut niveau voire de très haut niveau et plus des aventuriers. Le Vendée Globe, par exemple, est devenu une compétition planétaire. C’est la confrontation au plus haut niveau autour de la planète qui attire les marins et non l’aventure, même si ça fait partie de la course ». Depuis la création du pôle, de nombreux marins de tous horizons sont passés par Port-la-Forêt, de Michel Desjoyeaux à François Gabart, en passant par Charles Caudrelier, Armel Le Cléac’h ou encore Franck Cammas.

 

Un rôle polyvalent

 

Aujourd’hui encore, Christian Le Pape joue un rôle assez polyvalent auprès des grands marins. « J’ai un rôle de formateur pour les jeunes qui arrivent, de détecteur à travers les filières Bretagne CMB Voile et Macif mais également de conseiller et de coordinateur pour les plus anciens, explique-t-il. Nous leur donnons des conseils sur leur évolution de carrière, sur le choix des partenaires, des courses et des projets. J’ai un peu un rôle d’expert et de sage vu que je connais le milieu depuis 30 ans ». Ainsi, Christian Le Pape a permis à plusieurs générations de marins de s’imposer dans un milieu qui était auparavant trusté par les Anglo-Saxons. « C’est une réelle fierté pour moi, confie-t-il. Mais je n’aurais rien pu faire sans l’équipe qui m’entoure et les experts qui apportent leurs compétences dans leurs domaines respectifs. Ce n’est pas un seul individu qui porte une structure et un projet mais plusieurs personnes qui travaillent ensemble et qui échangent. Nous sommes six permanents à avoir un rôle de coordinateur. Chacun gère des spécialistes. ».


La psychologie, un aspect primordial

 

La psychologie joue également un rôle essentiel dans une carrière de marin. « Je les aide à faire le bon choix sans pour autant favoriser l’un ou l’autre. J’aide chacun à trouver son style, à faire ses gammes pour devenir un virtuose. Chacun à une sensibilité différente. L’idée est de leur donner confiance en eux et qu’ils réussissent avec leur propre style sans essayer d’imiter un autre ». Aujourd’hui, 52 marins de tous horizons sont inscrits au pôle, du Figaro à l’Ultime en passant par l’IMOCA. « Ce brassage d’âges, de supports et de niveaux fait notre force car chacun à quelque chose à apporter aux autres. Je sers de lien entre toutes ces générations qui nous font confiance. Je suis heureux de voir la réussite de certains coureurs comme Charles Caudrelier qui est représentatif de cette génération, que l’on a détecté, formé et accompagné ».

 


Christian Le Pape vu par Charles Caudrelier

Comme beaucoup d’autres, Charles Caudrelier, skipper du Volvo Ocean 65 de Donfeng Race Team, a fait ses gammes à Port-la-Forêt, sous la houlette de Christian Le Pape. Pour lui, le Finistérien audacieux a largement contribué à la professionnalisation de la voile en France en devenant le premier un véritable entraîneur pour la course au large. « C’est un sportif dans l’âme qui aime les sportifs mais également leur côté psychologique. Il m’a beaucoup guidé dans mes choix et m’a aidé à comprendre des détails, à construire ma victoire sur la Solitaire du Figaro, commente Charles Caudrelier. Il n’y a pas de solution miracle, cela n’existe pas, mais il aide chacun à être autonome tout en tenant compte des défauts et des qualités de chaque marin. Il aide chacun d’entre nous à réussir avec sa propre méthode, sans imiter les autres ».
 

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…