
L’Isola di Mal Ventre, située à quelques milles des côtes sardes, est à vendre. Les atouts de ce bien unique sont nombreux, des vestiges des thermes romains aux eaux turquoises qui recouvrent les plages de sable blanc.
A quelques milles de la côte nord-est de la Sardaigne et à 130 milles du très select Porto Cervo, où la moindre villa coûte plus de 10 millions d'euros, une île privée est à vendre. Le seule bien de ce type sur le marché en Méditerranée. Totalement inhabitée, Isola di Mal Ventre culmine à environ 18 mètres au-dessus du niveau de la mer. Longue de deux kilomètres de long, elle a tour à tour été habitée et désertée depuis l’époque romaine. Aujourd’hui, il reste quelques fondations de bâtiments, dont des thermes romains, et les vestiges de la demeure d’un berger qui y vivait autrefois. Tout est donc envisageable sur cette petite île italienne, que ce soit la construction d’une villa moderne tout confort ou d’une jetée qui permettrait d’amarrer un bateau pour naviguer entre l’île et la Sardaigne. Mais attention, l’île, située dans une zone maritime protégée, n’a pas fait l’objet de demande de permis de construire depuis qu’elle a été rachetée par son propriétaire actuel en 1972. Un architecte local suggère d’y construire une villa relativement basse autour des restes des anciens bâtiments, sachant que l’eau pourrait être tirée d’un puits qui existe toujours sur l’île. Cela renforcerait de manière considérable la valeur de l’Isola di Mal Ventre, qui est actuellement en vente pour la somme de 1,5 million d’euros. Une acquisition parfaite pour un propriétaire de yacht ou un amoureux de la Méditerranée en quête d’un petit havre de paix. À noter que la côte ouest de l’île, exposée au mistral, est assez accidentée, alors que la côte sud-est, plus protégée, est parsemée de belles plages de sable bordées par les flots turquoise et cristallins de la Méditerranée. Les petites criques et anses formant des sphères de quartz pur. L’île en elle-même est couverte principalement de granit et de végétation rasante, ainsi que d’une faune et d’une flore variées.
Le charme de l'île privée
De nombreuses personnalités ont déjà succombé au charme insulaire. Ainsi, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, 149e fortune mondiale avec ses près de 9 milliards de dollars, a réalisé ce rêve en offrant l'île de Skorpios à sa fille Ekaterina. L'île était jusqu'alors la propriété de la famille Onassis. C’est sur cette petite île de la mer Ionienne qu’Aristote Onassis avait épousé Jackie Kennedy. L'acteur Johnny Depp est également îlien, propriétaire de Little Halls Pond Cay, une petite île des Bahamas. Leonardi di Caprio s'est lui offert l’île privée de Blackdore Caye au large du Belize et Nicolas Cage a jeté son dévolu sur Leaf Cay, au sein de l’archipel des Exumas aux Bahamas. Mel Gibson et Richard Brandson possèdent respectivement les îles de Mago Island aux Fidji et de Necker Island dans les Îles Vierges Britanniques. Côté français, on citera Alain Delon, qui a un temps possédé le fort de l’île Harbour, îlot rocheux fortifié situé à quelques encablures de Saint-Malo et de Dinard. On l’aura compris, s’offrir une île n’est pas à la portée de tous les portefeuilles mais ce luxe est toujours possible.