Paradis à vendre au large de la Sardaigne

Voiliers
Par Figaro Nautisme

L’Isola di Mal Ventre, située à quelques milles des côtes sardes, est à vendre. Les atouts de ce bien unique sont nombreux, des vestiges des thermes romains aux eaux turquoises qui recouvrent les plages de sable blanc.

 

L’Isola di Mal Ventre, située à quelques milles des côtes sardes, est à vendre. Les atouts de ce bien unique sont nombreux, des vestiges des thermes romains aux eaux turquoises qui recouvrent les plages de sable blanc.

 

A quelques milles de la côte nord-est de la Sardaigne et à 130 milles du très select Porto Cervo, où la moindre villa coûte plus de 10 millions d'euros, une île privée est à vendre. Le seule bien de ce type sur le marché en Méditerranée. Totalement inhabitée, Isola di Mal Ventre culmine à environ 18 mètres au-dessus du niveau de la mer. Longue de deux kilomètres de long, elle a tour à tour été habitée et désertée depuis l’époque romaine. Aujourd’hui, il  reste quelques fondations de bâtiments, dont des thermes romains, et les vestiges de la demeure d’un berger qui y vivait autrefois. Tout est donc envisageable sur cette petite île italienne, que ce soit la construction d’une villa moderne tout confort ou d’une jetée qui permettrait d’amarrer un bateau pour naviguer entre l’île et la Sardaigne. Mais attention, l’île, située dans une zone maritime protégée, n’a pas fait l’objet de demande de permis de construire depuis qu’elle a été rachetée par son propriétaire actuel en 1972. Un architecte local suggère d’y construire une villa relativement basse autour des restes des anciens bâtiments, sachant que l’eau pourrait être tirée d’un puits qui existe toujours sur l’île. Cela renforcerait de manière considérable la valeur de l’Isola di Mal Ventre, qui est actuellement en vente pour la somme de 1,5 million d’euros. Une acquisition parfaite pour un propriétaire de yacht ou un amoureux de la Méditerranée en quête d’un petit havre de paix. À noter que la côte ouest de l’île, exposée au mistral, est assez accidentée, alors que la côte sud-est, plus protégée, est parsemée de belles plages de sable bordées par les flots turquoise et cristallins de la Méditerranée. Les petites criques et anses formant des sphères de quartz pur. L’île en elle-même est couverte principalement de granit et de végétation rasante, ainsi que d’une faune et d’une flore variées.


Le charme de l'île privée

 

De nombreuses personnalités ont déjà succombé au charme insulaire. Ainsi, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, 149e fortune mondiale avec ses près de 9 milliards de dollars, a réalisé ce rêve en offrant l'île de Skorpios à sa fille Ekaterina. L'île était jusqu'alors la propriété de la famille Onassis. C’est sur cette petite île de la mer Ionienne qu’Aristote Onassis avait épousé Jackie Kennedy. L'acteur Johnny Depp est également îlien, propriétaire de Little Halls Pond Cay, une petite île des Bahamas. Leonardi di Caprio s'est lui offert l’île privée de Blackdore Caye au large du Belize et Nicolas Cage a jeté son dévolu sur Leaf Cay, au sein de l’archipel des Exumas aux Bahamas. Mel Gibson et Richard Brandson possèdent respectivement les îles de Mago Island aux Fidji et de Necker Island dans les Îles Vierges Britanniques. Côté français, on citera Alain Delon, qui a un temps possédé le fort de l’île Harbour, îlot rocheux fortifié situé à quelques encablures de Saint-Malo et de Dinard. On l’aura compris, s’offrir une île n’est pas à la portée de tous les portefeuilles mais ce luxe est toujours possible.



 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…