Ma cabane en Alaska

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Grande comme trois fois la France, l'Alaska ne compte pas un million d'habitants. L'immense littoral demeure donc aussi sauvage qu'inaccessible. La seule manière de l'explorer consiste à naviguer ou à réserver l'une des cabanes disponibles à la location et… de s'y rendre en hydravion.

Grande comme trois fois la France, l'Alaska ne compte pas un million d'habitants. L'immense littoral demeure donc aussi sauvage qu'inaccessible. La seule manière de l'explorer consiste à naviguer ou à réserver l'une des cabanes disponibles à la location et… de s'y rendre en hydravion.

« Ponton réservé aux avions ». Partout ailleurs, cet écriteau en lettres rouges, sur une passerelle du port de Kodiak, serait une farce. Pas ici. En Alaska, l'absence de route fait la part belle aux bateaux et… aux hydravions. Ces appareils capables d'atterrir sur l'eau constituent le moyen le plus rapide et le plus utilisé pour se déplacer le long de la côte Pacifique et dans les archipels qui bordent la côte.

C'est ainsi que les « Alaskiens » rejoignent, pour le week-end, la pêche ou la chasse, les chalets construits dans les endroits les plus reculés du 48e état des USA. Parés ? Embarquement pour une semaine buissonnière en pays grizzli.

 

Voyage en quatre-quatre volant amphibie

 

Ce matin, nous avons rendez-vous avec « l'hydravion taxi » pour une baie de l'île de Kodiak où nous avons loué un chalet flottant et sa vedette à moteur. Après une ultime vérification - les cannes à pêche et les bombes à poivre « anti-ours » sont bien dans les sacs – nous nous hissons dans le minuscule quatre-quatre volant qui nous attend « à quai ».

Quelques tours d'hélices, une rapide check-list et les amarres sont larguées. Le plan d'eau est lisse, l'avion « court » et soudain, s'élève au-dessus de la ria, puis de la forêt. Depuis les airs, l'étonnante géographie de l'archipel se dévoile : couvert de forêt, il se découpe à l'infini sur le cobalt du Pacifique. Les laminaires – les kelps typiques de ces latitudes – flottent à la surface si claire des eaux.

À frôler les montagnes, nous passons le faîte de l'île avant de plonger vers la baie qui nous attend, face au continent, sur le détroit de Chelikhov. Après avoir décrit un cercle à basse altitude, le pilote se place dans l'axe d'un groupe de maisons devant lequel est ancrée une cabane. Notre cabane. En quelques secondes, l'avion se pose et, sur l'ère, vient mourir sur la grève. Nous débarquons à pieds secs.

 

Une cabane sur l’eau
 

Une fois l'avion reparti, nos hôtes nous installent dans le « nid » que nous nous sommes choisi. Clapotis, sauts de poissons, cris d'oiseaux. Notre univers se résume au grand bruissement des eaux, de la forêt et du ciel. Les aigles patrouillent. Les pics tambourinent. Les Martins piquent le menu fretin. Et sur la berge, soir et matin, les ours bruns sont au rendez-vous. La vie est partout, puissante, multiple. Elle profite de l'été avant que la saison ne tourne et change ce paradis en désert gris et glacé.

Loutres et phoques pêchent sous nos fenêtres. Nous y partons aussi, forts des conseils du guide avec lequel nous nous sommes initiés, la semaine passée, à la capture des saumons et des flétans. Le soir, nous les cuisinons, à demi assommés de fatigue. Au soleil calme d'Alaska, nos soirées, comme nos jours s'émerveillent. Un monde parfait.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…