
Le milieu de la plaisance a rendez-vous au Grand Pavois de La Rochelle du 17 au 22 septembre. De nombreuses nouveautés voile et moteur y seront présentées en première mondiale.
Premier événement nautique de la façade Atlantique, le Grand Pavois maintient le cap malgré un contexte économique toujours difficile. « Il est clair que le contexte économique est toujours complexe, mais le Grand Pavois se porte bien malgré tout. Cette année, nous aurons toujours 100 000 m2 de surface d’exposition et nous accueillerons 700 exposants de 35 pays différents. Par ailleurs, nous attendons 100 000 visiteurs, dont 10 % d’étrangers », affirme Alain Pochon, président du Grand Pavois. « Le nombre d’exposants est en légère croissance par rapport à l’an dernier, mais nous avons 35 % d’espace à terre de plus que l’an dernier. Cette année, nous aurons 400 bateaux exposés à terre, et 250 à flots, ce qui fait en tout une augmentation de 100 unités par rapport à 2013. C’est considérable vu la conjoncture économique, d’autant plus que la gamme de bateaux présentée ici est le reflet de la plaisance européenne », se félicite-t-il. Sur les 650 unités exposées, la part de la voile est de 40 %, contre 60 % pour le moteur. « Près de la moitié des bateaux exposés se situe entre 3 m et 7,5 m, et environ 50 % entre 7,50 m et 15 m. La part des unités de plus de 15 m tourne autour des 3 %, précise-t-il. On a tendance à l’oublier mais les bateaux de 5,5 m à 12 m représentent 80 % du marché de la plaisance en nombre de bateaux ». Et comme chaque année, de nombreuses nouveautés seront présentées en première au Grand Pavois. « Nous avons cette année 69 % de nouveautés en moteur et 27 % en voile, notamment du côté de Bénéteau, Jeanneau, Boréal, Nautitech ou encore Garcia », ajoute-t-il. À noter une augmentation du nombre de multicoques présents cette année au Grand Pavois. Outre les deux pontons dédiés, certaines unités seront exposées à terre. « Le Salon du Multicoque n’aura plus lieu à Lorient. Notre ambition est donc de devenir la référence en la matière sur la façade Atlantique », indique-t-il.
Autres nouveautés, du côté du salon cette fois, la mise en place de deux espaces supplémentaires, l’un dédié à la plaisance 2.0, et l’autre à la glisse. « Nous lançons cette année un pôle numérique dans le hall A. Nous sommes le seul salon à le faire. Les visiteurs pourront accéder directement à une application permettant de louer des bateaux, de télécharger des fichiers Grib ou encore de faire du « co-voiturage » en bateau », avance Alain Pochon. Côté glisse et voile légère, les marques longtemps positionnées uniquement sur la plage des Minimes auront la possibilité d’avoir un second stand dans la partie salon afin de se rapprocher du cœur de l’événement. « Il sera toujours possible de faire des essais et des baptêmes sur la plage ou d’assister à des démonstrations. Les Sosh Legend Games feront leur apparition cette année. Pendant trois jours, la pratique de la glisse sera mise à portée de jeunes venant de milieux défavorisés, en présence de nos parrains Antoine Albeau et François Gabart, ou encore de Robby Naish via vidéo conférence. Outre les animations en mer et à terre, des films seront diffusés.
La Chine, invitée d’honneur du Grand Pavois
Le Grand Pavois accueillera pour la première fois cette année un pays asiatique. En effet, la Chine, et plus particulièrement la ville de Dalian, située dans la province du Liaoning, seront à l’honneur pendant toute la durée du salon. L’occasion pour les visiteurs de découvrir cette province mais également Dalian, qui est le troisième port de Chine. De nombreuses entreprises chinoises dédiées au nautisme sont installées à Dalian, qui accueillera en juin prochain la septième édition du « Dalian International Boat Show ». Des entreprises françaises y exposeront grâce à la plateforme de coopération économique mise en place par le département de la Charente-Maritime, l’idée étant de permettre une première approche du marché chinois et de faire connaître les entreprises charentaises.