Procès Xynthia : le drame d’une mémoire perdue

Voiliers
Par Figaro Nautisme avec AFP

Le procès, qui va durer jusqu’au 17 octobre, remonte le fil de la tempête de 2010 qui a fait 29 morts à La Faut-sur-mer, en Vendée. Un drame dont les causes se balancent entre mémoire collective perdue des inondations passées et phénomène météorologique rare.

 

Le procès, qui va durer jusqu’au 17 octobre, remonte le fil de la tempête de 2010 qui a fait 29 morts à La Faut-sur-mer, en Vendée. Un drame dont les causes se balancent entre mémoire collective perdue des inondations passées et phénomène météorologique rare.

 

Après le rappel des inondations répétées sur cette mince langue de terre au siècle dernier (1940, 1941 ou 1957), le président du tribunal a sévèrement mis à mal, en fin de journée, l'ancien maire René Marratier, qui peu après le drame répétait en boucle: "De mémoire de Fautais jamais une inondation ne s'est produite à La Faute-sur-Mer." Le président a fustigé l'ancien maire René Marratier et son "autisme absolu par rapport aux antécédents historiques" d'inondations. Face à lui, bafouillant mais têtu, René Marratier a maintenu qu'il ne savait pas, ou si peu... Pourtant dans l'histoire de cette commune, les agriculteurs qui choisirent de s'installer après la Révolution française sur cette langue de sable, coincée entre l'océan à l'ouest et l'estuaire du Lay à l'est, furent confrontés aux inondations. Et d'emblée, ils dédièrent ses parties basses régulièrement inondées au pâturage du bétail, a expliqué à la barre du tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne Thierry Sauzeau, universitaire spécialisé dans l'histoire des constructions littorales, co-auteur de Xynthia ou la mémoire réveillée (2014).

 

La dangereuse table rase du passé

 

La digue construite au sud-est de la commune au XXe siècle, pour protéger ce bétail des submersions marines fréquentes, n’a pas empêché les inondations. Des événements qui ont laissé des traces importantes dans les archives départementales, a expliqué Thierry Sauzeau, même si la mémoire collective a eu tendance à les minimiser en raison des pertes uniquement matérielles. Et c’est justement la génération touchée par les inondations des terrains agricoles qui, dans les années 1960, avec l’essor du tourisme balnéaire, a enclenché les mouvements de construction. Une construction qui a gagné au fil du temps les pâturages inondables. Thierry Sauzeau a rappelé que la croissance des constructions fut exponentielle : 250 entre 1980 et 1990, puis 450 entre 1990 et 2000, avant de retomber à 250 entre 2000 et 2010. Et aucune tempête n'est venue troubler ce développement de 1957 à 1999. La tempête de 1999 ne causera pas non plus de submersion. Des dizaines d’habitants se sont donc installés dans les anciens pâturages inondables, sans connaître les risques auxquels ils s'exposaient. Or, dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la commune connut un phénomène météorologique extraordinaire.

 

Un phénomène météo hors norme

 

Le drame de la tempête Xynthia est lié à une « concomitance exceptionnelle » de surcote marine liée à la tempête et à une pleine mer de coefficient 102. Les vents orientés au sud-ouest ont poussé une houle de 8 mètres dans le golfe de Gascogne. Cette dernière nourrissant ensuite des vagues extrêmement puissantes qui ont déferlé contre la digue. Un tel phénomène a 4% de risque de se produire dans la vie d'une personne, sur une durée de vie de 78 ans, relèvent les experts. « Il y a une chance sur 2000 chaque année de tirer une tempête de cette importance, voire plus importante. Et chaque année qui passe, la probabilité augmente », a précisé l’un de ces experts, Luc Hamm.




 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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