La belle santé du multicoque français

Voiliers
Par Figaro Nautisme

C’est une niche qui se porte bien et dont la croissance étonne, alors que l’industrie nautique française dans son ensemble peine à sortir de la crise.Et c'est une niche où les Français sont rois.

C’est une niche qui se porte bien et dont la croissance étonne, alors que l’industrie nautique française dans son ensemble peine à sortir de la crise.Et c'est une niche où les Français sont rois.

Une quinzaine de constructeurs français et étrangers se sont installés au Salon nautique de Cannes, le premier rendez-vous de la saison, et au Grand Pavois, qui ferme ses portes ce lundi à 19 heures. Leur espace réservé est dynamique avec des prospects qui échangent sur le nombre de cabines pour leur prochain achat, des sportifs qui offrent leur expérience technique et des constructeurs qui observent très attentivement leurs concurrents. Si 2008 avait vu un coup d’arrêt, « aujourd’hui nous sommes au-dessus des chiffres d’avant la crise », a ainsi assuré Joël Janijon, directeur marketing de Lagoon, la marque de catamarans du groupe Bénéteau-Jeanneau qui produit 250 à 300 unités produites par an sur deux sites, en Vendée et à Bordeaux. « Depuis 2008, le marché du multicoque a toujours été en croissance de 2 à 3% en moyenne annuelle et aujourd’hui il retrouve une croissance à deux chiffres », appuie Bruno Voisard, dirigeant du chantier Nautitech basé à Rochefort, en Charente-Maritime. Nautitech produit 35 unités de 40 à 54 pieds (12 à 16 mètres) pour un chiffre d’affaires de huit millions d’euros. Et 80% de ce chiffre d’affaires est lié à l’exportation. En effet, le multicoque habitable, à partir de 9 mètres, est une niche où les Français sont rois. « Dans le monde entier, il se fabrique moins d’un millier de multicoques habitables, dont près de la moitié en France, a ainsi expliqué Bruno Voisard à nos confrères de l’AFP, en insistant sur la dimension de niche de son secteur. Seulement trois constructeurs au monde produisent plus de 100 unités par an et on est un constructeur important à partir d’une vingtaine d’unités. »

 

Une niche qui se développe au rythme des charters
 

Le multicoque n’est pas un modèle qui attire les passionnés de voile, à la recherche de sensations de glisse. Mais le secteur a su attirer une clientèle différente, largement familiale et tournée vers la croisière. Joël Janijon assure ainsi que le catamaran « n’empiète pas forcément sur le marché du monocoque. » Mais le secteur bénéficie du renouvellement de flotte des sociétés de location qui privilégient désormais le multicoque. « Les agences de voyage sont demandeuses », confirme Nicolas Gardies, directeur général de Fountaine-Pajot, qui présente au Grand Pavois son dernier-né, le catamaran Saba 50. Les locataires de multicoques habitables apprécient la stabilité et le caractère spacieux des modèles. La location représente ainsi 30 à 50% des ventes de Fountaine-Pajot. Pour les particuliers, comptez  200.000 euros pour les premiers prix et de 400 à 500.000 euros en moyenne.
Et si le voilier multicoque est toujours une valeur sûre et attire de nouveaux clients pour ses qualités d’économie d’énergie, comme le remarque Nautitech, le moteur est le créneau de la rentrée 2014. Ainsi, Lagoon a présenté son premier Motor Yacht, le Lagoon 630 Motor Yacht, au Cannes Yachting Festival, et Fountaine-Pajot, spécialiste rochelais du catamaran de croisière, développe une gamme motorisée, différente des modèles esprit trawler qu’il présentait auparavant.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…