Olympian, un voilier très attendu à Saint-Tropez

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Grand vainqueur dans la catégorie « Époque » en Italie sur les Vele d’Epoca a Imperia, Olympian s’est illustré dès sa première compétition en Méditerranée. Il fera sa première apparition à la fin de la semaine, aux Voiles de Saint-Tropez (du 27 septembre au 5 octobre).

Grand vainqueur dans la catégorie « Époque » en Italie sur les Vele d’Epoca a Imperia, Olympian s’est illustré dès sa première compétition en Méditerranée. Il fera sa première apparition à la fin de la semaine, aux Voiles de Saint-Tropez (du 27 septembre au 5 octobre).

Rien ne prédestinait Olympian à venir régater un jour en Méditerranée. Construit sur les grands lacs au chantier Mc Clure en 1913, sur des plans du célèbre architecte américain William Gardner - à qui l’on doit notamment Atlantic qui a longtemps détenu le record de la traversée de l’Atlantique avec Charlie Barr - ce « P » Class n’avait presque jamais quitté Chicago en un siècle. Ce n’est qu’en juillet dernier que le bateau a traversé l'Atlantique et tiré ses premiers bords en Méditerranée, sous l’impulsion de Bruno Troublé. 

Cette figure de la voile française a retrouvé le bateau centenaire aux alentours de Chicago, dans le Middle West, pour le compte du banquier Philippe Oddo. Bruno Troublé avait déjà trouvé le bateau du frère de ce dernier, Jour de Fête, aux Etats-Unis. « J’ai trouvé Olympian dans un hangar. Son dernier propriétaire l’avait transformé en bateau moderne. Il n’avait pas navigué depuis plusieurs années, raconte Bruno Troublé. J’ai négocié l’achat du bateau nu avant de l’emmener par camion dans le Maine pour le faire restaurer ». Confié à l’un de ses amis, John Anderson, qui redonne aux navires leur splendeur d’antan, Olympian a été remis dans son jus. « Il a retrouvé son gréement aurique. John a refait une bôme, un mât, changé le pont qui était pourri et l’a restauré à l’identique, en retirant tous les éléments modernes », poursuit-il.



Un bel avenir en Méditerranée



Très fin, bas sur l’eau et rapide, Olympian a tout d’un grand régatier. D’ailleurs, dès sa mise à l’eau, le bateau s’est illustré sur les grands lacs, remportant en 1913 et en 1914 la prestigieuse « Chicago to Mackinak Regatta », régate de 300 milles qui est l’une des plus importantes aux États-Unis après l’America’s Cup. Hormis une régate à Newport, Olympian n’avait jamais quitté les grands lacs avant que Bruno Troublé ne le retrouve. « Une fois sa restauration achevée, nous avons emmené le bateau au New York Yacht Club en mai puis à Newport où nous avons navigué pendant trois jours avec Philippe Oddo, indique Bruno Troublé. Le bateau a ensuite été emmené par cargo à Gênes, en Italie, où il est arrivé en juillet avant de partir naviguer à Ajaccio et Bonifacio avec son propriétaire ». Ce n’est qu’à Imperia, sur la cinquième étape du Panerai Classic Yachts Challenge que le bateau centenaire a repris avec brio le chemin de la régate. « C’est un bateau formidable et très rapide, qui nécessite un équipage de huit à dix personnes en régates. À Imperia, il a réussi à battre des bateaux comme Bona Fide ou Chinook qui sont très forts, ajoute-t-il. Jour de Fête et Olympian, qui ne régatent pas dans la même catégorie, ont très souvent joué aux avant-postes à Imperia ». Absent à Cannes aux Régates Royales – Trophée Panerai, Olympian fera sa toute première apparition dans l’Hexagone sur les Voiles de Saint-Tropez, avec Philippe Oddo à son bord. « C’est un vrai bateau de course qui a pour vocation de régater. L’an prochain, il devrait faire quatre ou cinq courses en Méditerranée car Philippe Oddo n’a pas le temps de faire tout le circuit. L’été, le bateau sera basé à Bonifacio », conclut Bruno Troublé.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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