
Un vent de force 5 et des rafales de force 6 ont contraint les organisateurs à annuler la première journée de compétition, ce mardi. Mais les spectateurs furent ravis de découvrir les voiliers classiques aux ponts briqués. Quel est le plus haut voilier ? Celui qui accueille le plus d’équipiers ? Le plus ancien ? Voici les chiffres clefs de la régate.
Le plus petit : Cabrufa, un sloop bermudien de 7,67m de long et construit en 1970
Le plus long : Elena of London avec une longueur hors tout de 50,71m
Le plus ancien : Marigold, un cotre aurique de 1892
Le plus récent : Dans la catégorie Esprit de Tradition, celle des voiliers construits selon la version originale et respectant à la lettre la première construction, le plus récent est Alcyon 1871, sortit des chantiers en 2013.
Le plus grand tirant d’air: Avec une hauteur de 48 mètres au-dessus de l’eau, Shamrock V dispose du plus grand mât.
Le plus toilé : Porté par 1300 m2 de surface de voile, Elena of London dispose de la plus belle garde-robe. Une surface qui pourrait couvrir 5 terrains de tennis.
Le plus grand nombre de mât : Avec 3 mâts, Altair dispose du plus grand nombre d’espars sur cette édition.
L’équipage le plus nombreux : Avec une trentaine d’équipiers, Mariquita, Moonbeam IV et Elena of London nécessitent la plus grande main d’œuvre.
L’équipage le moins nombreux : Voilier le plus petit, Cabrufa est également le monocoque qui possède le moins d’équipier, trois au total.