
Le rideau est tombé samedi sur la dixième édition du Panerai Classic Yachts Challenge, après un finish en beauté à Cannes, aux Régates Royales – Trophée Panerai.
C’est sous le soleil radieux de Cannes que s’est conclue samedi en fin de journée la dixième édition du Panerai Classic Yachts Challenge. Après plusieurs journées de régates dans du petit temps après une première journée très ventée, les bateaux, répartis en plusieurs catégories (Époque, Classique, Esprit de Tradition, Dragon et Classes Métriques, ndlr), ont disputé sous le soleil une dernière manche samedi en baie de Cannes. Si la régate a dû être écourtée, remise des prix oblige, les bateaux se sont tout de même livrés une belle bataille sur l’eau, surtout dans certaines catégories où la dernière journée était cruciale pour la victoire finale.
Une dernière journée très disputée
Au terme des quatre manches, Mariquita s’est finalement imposée dans la catégorie Big Boats. À égalité de points avec Moonbeam IV au classement général, le seul 19 m JI encore à flot, construit à Fairlie dans le célèbre chantier William Five & Son, l’a emporté. La victoire s’est jouée au nombre de victoires. Moonbeam of Fife III termine quant à lui sur la troisième marche du podium. Dans la catégorie Époque Marconi de plus de 15 mètres, c’est Dorade qui s’est adjugé la victoire avec trois points en quatre manches. De leur côté, The Blue Peter et Skylark, plan Spakman & Stephens de 1937, ont terminé respectivement second et troisième, au détriment de l’ex « Floating White House » Manitou, qui était encore sur le podium avant le coup d’envoi de la dernière manche. Du côté de la catégorie Époque Marconi de moins de 15 mètres, la régularité de Sirius a payé. Le sloop marconi de 1937 dessiné par Olin Stephens l’a emporté devant Jalina et Cholina. Malgré les assauts de Shamrock V, c’est Freya qui s’est imposé dans la catégorie Esprit de Tradition, devant Shamrock V donc et Scherzo. Pas de surprise dans la catégorie Tofinou, Speedbird, qui a remporté toutes les manches, s’est nettement imposé dans sa catégorie.
Dans les autres catégories, la dernière journée a souri à Chinook, qui devance au classement général Duet 1926 et Eva, encore leader samedi soir dans la catégorie Époque Aurique. Même cas de figure pour Sagittarius, qui s’est adjugé la victoire chez les Classiques, devant Namib et Naif. Enfin, dans la classe des 12 M JI, la régularité a payé pour l’équipage de Vainity V, skippé par Bjorn Westergaard. Au classement général, il devance Wings et Wim.
Une 36e édition réussie
« Nous avons une chance inouïe pour cette 36e édition des Régates Royales de Cannes. L’organisation à terre et en mer a été parfaite et je tiens à remercier les propriétaires de bateaux, les marins et les bénévoles. Cette alchimie entre toutes ces personnes, alliée à ces magnifiques unités et un temps quasi parfait, a contribué au succès des Royales. Les concurrents ont vraiment joué le jeu et ont rempli de leurs voiles la Baie de Cannes. Je suis ravi pour le Yacht-Club de Canes qui organise de nombreuses régates. Cette semaine a été formidable », a déclaré Jacques Flori, président du Yacht-Club de Cannes samedi soir. Un sentiment partagé par Gérard Pasqualini, gérant de la Société des Régates de Cannes. « Je re-signe tout de suite pour une édition identique à celle-ci. Même le temps a été avec nous. Pourtant, nous avons mal démarré avec une première journée très, très ventée, mais après, c’était idyllique, a-t-il commenté. L’ambiance, les marins, les bateaux, le temps, tout a été formidable. Presque la quasi-totalité des bateaux a également joué le jeu pour les visites. Je souhaite au moins la même édition pour 2015 mais avec quelques surprises en plus car il faut toujours améliorer les choses ». Place désormais à la Coupe d’Automne du Yacht-Club de France (régate de liaison entre Cannes et Saint-Tropez, ndlr) pour 63 bateaux qui étaient attendus aux Voiles de Saint-Tropez dans l’après-midi.