
D’Audierne à la rade de Lorient, la Bretagne Sud se découvre sur les voiliers du patrimoine, témoin de la longue histoire maritime régionale.
Commençons par un langoustier de l’Iroise en baie de Douarnenez. Le Skellig ne passe pas inaperçu avec ses courbes élégantes, sa coque d’un bleu vif et ses voiles aux couleurs d’antan. 15 personnes peuvent profiter des manœuvres traditionnelles, en hissant le foc ou le tape-cul. Pourtant, cet esquif est loin d’être centenaire. Il a été construit de 2006 à 2010 sur le chantier associatif de Port-Rhu. La construction, expliquée au public, était intégrée aux activités du Port-Musée de Douarnenez. Désormais, il permet à 15 passagers de profiter de paysages paisibles peuplés d’une faune variée. La réserve ornithologique du cap Sizun promet notamment de belles rencontres.
Un deuxième langoustier, construit au moment de la renaissance des fêtes maritimes (1991), vous embarque lui en baie d’Audierne. Il s’agit du Cap Sizun, dont la coque typique raconte l’histoire de la navigation à l’ancienne, dans les années 30, en pays Bigouden. Les quatre membres d’équipage accueillent 10 équipiers temporaires pour des balades de quelques heures.
Autre voilier paradoxal, Ar Lien à Lesconil. Ce petit bateau bleu raconte l’histoire des années 1900 mais il n’a été mis à l’eau qu’en 2011. Il embarque 6 à 12 personnes pour de belles parties de pêche.
A l’assaut de l’archipel des Glénan
A Concarneau, c’est un trois-mâts à l’élégante coque noire qui vous attend. L’équipage du Corentin ne manque pas d’anecdotes sur ce lougre, d’époque 1840, et accueille volontiers les efforts des matelots d’un jour. Toujours en baie de Concarneau, un chalutier à voile, Popoff, lancé en 1946, embarque toujours 18 personnes grâce aux soins de passionnés. Cap sur l’archipel des Glénan ! Là, un cotre bermudien, voilier école du centre nautique, forme les débutants et perfectionne les marins déjà initiés. En 60 ans, plus de 5.000 stagiaires ont fait leurs armes à bord du bien nommé Sereine. Le cotre a même remporté la course du Fastnet en 1964.
Un duo étoilé en rade de Lorient
Étoile Boréale, un harenguier de la Baltique lancé en 1920, et Étoile Boréale, un ketch aurique mis à l’eau en 1914, proposent des explorations de la rade de Lorient. Le premier embarque 11 personnes en mer pour une ambiance intimiste et décontractée et le second accueille jusqu’à 28 personnes dans son carré en acajou du Honduras.