
EN IMAGES - De Honfleur à Omaha Beach, le Calvados offre des plages dont le poids historique ne fait pas oublier la beauté des panoramas. Le département occupe la 8e place parmi les départements les plus fréquentés par la clientèle française.
L'arrière-saison promet de belles journées sur la côte du Calvados où la douceur prime. Sur les quais du bord de mer, les pêcheurs s'animent pour le lancement de la saison de la coquille Saint-Jacques, qui se terminera au printemps avant le développement du corail, l'organe reproducteur du coquillage. Villiers-sur-mer, Ouisteham et Port-en-Bessin fêtent chaque année cette précieuse ressource.
Les rappels du passé entre flots et falaises
Sites incontournables du Calvados, les plages du débarquement sont sous les feux de la rampe en cette année anniversaire du débarquement. Le Mémorial de Caen organise ainsi des journées découvertes comprenant la visite du musée et une visite guide sur les plages. Jusqu'au 11 novembre, le musée reste en dispositif de haute-saison avec des visites tous les jours de 9h à 19h.
A Arromanches, le Musée du Débarquement revient sur le défi technique de la construction du port artificiel de Mulberry B. dont les vestiges sont toujours visibles. Le cinéma circulaire propose également de revivre les 100 jours de la Normandie sur des écrans à 360°. Arromanches cultive le paradoxe entre la douceur de ces installations balnéaires, particulièrement prisées à partir de 1870, et le vif rappel de ses vestiges de la Libération.
Au-delà des incontournables plages du débarquement, particulièrement valorisées en cette année d'anniversaire du débarquement, les amoureux d'histoire rejoindront les passionnés de nature sur la pointe du Hoc. Ce point fort des fortifications allemandes, pris d'assaut le matin du 6 juin par les Rangers du Colonel Rudder, dispose d'un poste d'observation ouvert au public de 10h à 16h15 pendant la basse-saison. C'est aussi un point d'observation précieux pour observer la côte découpée, sa faune et sa flore.