
Située dans l’archipel des Canaries au sud de Lanzarote et à l’est de Tenerife, l’île de Fuerteventura affiche des conditions idéales pour la pratique des sports de glisse tout au long de l’année.
Avec un climat doux, 3 000 heures d’ensoleillement par an, des vents forts mais stables et d’immenses plages, Fuerteventura fait partie des destinations phares pour les amateurs de sports de glisse. Les pratiquants confirmés peuvent profiter librement du vaste terrain de jeu qui s’offre à eux et les débutants pourront s’initier aux joies de la glisse grâce à l’une des nombreuses infrastructures présentes sur l’île. À noter qu’outre le surf, le windsurf et le kitesurf, il est également possible de pratiquer la voile, la plongée ou le kayak de mer, ce dernier permettant d’explorer les recoins cachés du littoral tout en découvrant la riche diversité des fonds marins.
Des conditions optimales pour le surf
Bien connue des aficionados de surf, qu’ils soient amateurs ou professionnels, Fuerteventura réunit toutes les conditions nécessaires à une session de surf idéale. De nombreuses compétitions nationales et internationales y sont régulièrement organisées. En effet, l’influence des Alizés, les vagues constantes et la variété des fonds marins de l’île, offrent un cadre parfait pour la pratique de la discipline, et notamment sur les plages du nord et du nord-est où les conditions sont optimales. Dans la région nord, les meilleurs spots de surf se situent autour de Corralejo, et plus particulièrement à Charco del Bristol, El Hierro et la Derecha de Lobos. Toujours dans le nord, on citera également la Playa del Moro, El Burro ou encore La Cueva del Aljibe à La Escalera. Sur la côte est, privilégiez la Punta Prieta et Las Playas. Il est également possible de surfer au sud-ouest de Fuerteventura, du côté de La Pared, de la Playa Garcey ou encore des Salinas.
Les Alizés, un atout pour le windsurf
À Fuerteventura, le windsurf se décline en toute saison grâce au climat idéal de l’île et à la force et la régularité des Alizés qui y soufflent. Sur l’île, vous trouverez de nombreux centres de windsurf ainsi qu’une multitude d’écoles et de club qui vous permettront de vous initier à la pratique de la discipline ou de perfectionner votre style. L’été, les meilleurs windsurfers mondiaux se retrouvent sur les plages de Jandia, où souffle un vent très soutenu. Parmi les meilleurs spots, on retrouve au nord la plage vierge d’El Burro, la Piedra Playa, tout aussi désertique et préservée que celle d’El Burro, ou encore les spots de Butihondo et de Matas Blanca, située au sud de l’île.
L’une des meilleures destinations kite
Fuerteventura offre un cadre naturel idéal pour la pratique du kitesurf. Nombreux sont ceux qui viennent naviguer le long des longues plages de sable blanc ou noir de l’île, offrant avec leurs voiles un beau spectacle coloré à ceux qui restent sur le rivage. Si les côtes nord-ouest et sud-est de l’île s’adaptent à la pratique de tous les sports de glisse, elles sont surtout adaptées au kitesurf. Immenses étendues de sable blanc, eaux cristallines, vent fort et stable, tous les ingrédients sont concentrés sur une seule et même île pour une session parfaite. Fuerteventura fait partie des meilleurs endroits au monde pour s’initier au kitesurf, encadré par des moniteurs professionnels pour un apprentissage en toute sécurité. Sur la côte sud de l’île, vous trouverez votre bonheur sur la plage de sable fin de Risco del Paso ou dans les eaux turquoise d’Esquinzo-Butinhondo. Au centre de l’île, privilégiez la plage de sable noir de Puerto Lajas, petit village de pêcheurs situé à proximité de La Oliva.