
Le kitesurf, du surf tracté par une aile de cerf-volant, se développe avec un dynamisme constant. Il s'agit d'un sport complet qui offre de belles sensations dès les premiers cours.
Les professionnels du kitesurf sont unanimes : pour commencer, et acquérir de bonnes bases, il faut impérativement rejoindre une école agréée. Comptez à partir de 500 euros pour une semaine. Là, on vous apprendra à manier la planche, pour surfer sur les vagues, et l’aile, un grand cerf-volant pour prendre de la vitesse et de la hauteur. « Au départ c’est un peu technique mais avec un bon professeur, on peut commencer les premiers petits sauts au bout d’une semaine et les sensations sont là immédiatement », nous a expliqué le jeune champion Maxime Nocher. C’est un sport moins physique que le surf ou le windsurf pour les débutants et il n’y a pas d’âge maximal pour se lancer, tant qu’on garde en tête les risques spécifiques de ce sport acrobatique. Alex Caizergues, recordman de vitesse avec une pointe à près de 105 km/h (56.62 nœuds), assure qu’il est possible de réaliser des sauts à 3, 4 voire 5 mètres de haut au bout d’un mois. « On se sent rapidement pousser des ailes. » Il explique qu’il est appréciable d’avoir déjà une expérience en voile, en windsurf par exemple, pour être familiarisé avec le vent. Mais les sensations sont très différentes en kite, avec une « troisième dimension » à appréhender. « En revanche, la technique est très proche du wakeboard pour les pieds », précise-t-il. Le président de la Fédération française de voile libre, Jean-Pierre Pouleau, apprécie lui un sport facile d’accès mais dont la progression est longue. « Il ne faut pas hésiter à bachoter car il y a toujours quelque chose à apprendre, même au bout de dix ans, explique-t-il. Que ce soit au niveau des subtilités météorologiques ou de la micromécanique. C’est fabuleux. » Les foils (appendices fixés sur les planches) permettent ainsi aux amateurs confirmés de découvrir de nouvelles sensations.
Quel matériel ?
Le kitesurf, sport en plein développement, dispose d’un réseau d’occasion dynamique. Le matériel de sortie de stage vous permettra d’évoluer pendant un à deux ans, sachant qu’il vous faudra changer d’abord la planche. Une aile que vous avez bien en main vous offrira de belles sensations plus longtemps. Un matériel neuf vous coûtera environ 1.000 euros.
LIRE AUSSI:
Après la Manche, Bruno Sroka vise l'Atlantique en kitesurf
Kitesurf: Trois destinations de rêve dans les eaux chaudes