
Réputée pour être l’une des plus belles villes du monde, Cape Town, située à la pointe Sud de l’Afrique,vit au rythme de la première escale de Volvo Ocean Race. Ce samedi, les concurrents animent la baie avec la course In-Port.
Cape Town s’apprête à applaudir les équipages engagés sur la Volvo Ocean Race, qui se mesurent aujourd'hui avec la traditionnelle régate In-Port avant de reprendre le large. La flotte quittera ensuite Cape Town le 19 novembre pour le départ de la deuxième étape du tour du monde en équipage avec escale, dont le coup d’envoi sera donné à 18h, heure locale. Une bonne occasion pour les aficionados de voile et de course au large de se rendre à Cape Town. D’autant que plus que la ville et la péninsule du Cap, qui s’étend jusqu’à Cape Point, renommées pour leurs superbes panoramas, les plages, la Table Mountain (ou Montagne de la Table), l’observation des baleines et des pingouins, le front de mer ou encore la vie nocturne, valent le détour. Si chaque année, le Cape of Good Hope attire de nombreux touristes, la péninsule du Cap ne se limite pas à cet endroit magnifique bien connu des tourdumondistes.
Simon’s Town
Amoureux de la nature, ne manquez pas Simon’s Town et la plage de Boulders, qui héberge une colonie de quelque 3000 manchots. Parsemée de gros rochers arrondis, cette étendue de sable blanc, qui tranche avec le bleu de l’océan, fait partie des must lors d’un séjour à Cape Town. En outre, la ville, qui n’est autre que la base navale principale du pays, vaut également le coup d’œil. Son histoire fascinante, ses immeubles victoriens, ses rues pittoresques, et ses passerelles feront d’une escapade à Simon’s Town un moment agréable. À ne pas manquer, le Simon’s Town Museum ou encore le South African Naval Museum, qui célèbre l’histoire navale de la ville. Pour une pause shopping ou café, privilégiez Jubile Square.
Bo-Kaap
Réputé pour ses maisons colorées nichées au pied de Signal Hill, Bo-Kaap abrite une partie de la communauté musulmane de Cape Town. Suivez Wale Street jusqu’à ce que vous aperceviez les terrasses colorées et les petites rues étroites de la banlieue du Cap peuplée par des descendants d’esclaves de Malaisie, d’Indonésie ou du reste de l’Afrique. Le meilleur endroit pour découvrir l’histoire du lieu est le Bo-Kaap Museum, ouvert de 10h à 17h du lundi au samedi. Construit dans les années 1760, le building le plus vieux du quartier n’a pas changé. En allant vers Dorp Street, vous découvrirez l’Auwal, la première mosquée sud-africaine, fondée en 1797. Si vous allez à Bo-Kaap, laissez-vous tenter par un repas traditionnel « Cape Malay ».
De Waterkant
À promiximité de Bo-Kaap, ne manquez pas le quartier De Waterkant, qui est devenu l’un des endroits les plus recherchés de Cape Town. De nombreuses habitations du XIXe siècle ont été transformées pour former un village qui n’est pas sans rappeler le Soho londonien ou le Greenwich Village new-yorkais. On y retrouve de nombreuses galeries et restaurants, mais également des boutiques qui attirent les fashionistas du monde entier.
Franschhoek
Située à proximité de Cape Town, la vallée de Franschhoek, où les français ont commencé à produire du vin il y a plus de trois siècles, est l’un des endroits les plus visités aux alentours de la péninsule du Cap. Réputé pour la beauté de ses paysages mais également pour sa gastronomie et son histoire, le village célèbre chaque année le 14 juillet. On peut y visiter les domaines viticoles berceaux des meilleurs vins du pays, déambuler dans les rues de la ville, ou encore goûter à la gastronomie locale et aux chocolats artisanaux qui y sont fabriqués.