
Habituellement située dans une zone de temps calme, l’île de Tahiti est confrontée cette semaine à sa première menace cyclonique depuis cinq ans. Quand partir en Polynésie pour éviter les aléas climatiques ?
Niko est la première tempête tropicale qui touche la Polynésie depuis 2010, et seulement la troisième en quinze ans. Alors que la plupart des îles tropicales du monde sont régulièrement confrontées aux phénomènes météo les plus violents de nos océans, la Polynésie française avait presque oublié ce risque depuis plusieurs années. La tempête tropicale produit actuellement des vents à plus de 120 km/h, empêchant toute navigation autour de la zone, et un élément météo plus dévastateur pour cette île volcanique, des pluies diluviennes provoquant des inondations, et éventuellement, des coulées de boue.
L’île de Tahiti traverse en ce moment sa saison chaude, l’été austral (de novembre à avril) : sur ces îles polynésiennes perdues au beau milieu de l’océan Pacifique, qui dit été ne dit pas forcément beau temps. Les températures sont pleinement estivales en janvier et février, de 23 à 33°C en moyenne, mais l’humidité est quotidienne. La saison chaude est également celle des pluies, avec un cumul de précipitations qui atteint en moyenne 250 mm par mois à cette époque, soit 16 à 17 jours de pluie. Le prix des vols est au plus bas, mais le touriste qui désire visiter Tahiti lors de la saison chaude a une chance sur deux de le faire sous la pluie. Hormis cette humidité désagréable pour ceux qui partent chercher le soleil, Tahiti bénéficie d’un climat particulièrement calme, loin des risques de catastrophes très présents pour la plupart des îles tropicales du monde. L’explication réside dans sa position au milieu de l’océan, près de l’équateur. Il s’agit d’une zone autour de laquelle les dépressions ne parviennent pas à «tourner», et donc à devenir des tempêtes tropicales, puis des cyclones. Les cyclones se forment en effet à l’ouest des océans, et donc à l’est des continents, très rarement en plein milieu des eaux. Un événement rare, mais pas impossible ! Niko, tempête tropicale et futur cyclone, en est la preuve cette semaine. Il n’atteint heureusement pas la violence de Veena, cyclone dévastateur qui a généré des vents à 230 km/h et 420 mm d’eau en 48h sur Tahiti en 1983.
La saison idéale : juillet à septembre
Le voyageur qui veut assurément profiter d’un climat paradisiaque doit opter pour un départ lors de la saison fraîche (l’hiver austral), entre mai et octobre. Soleil, douceur et temps plutôt sec sont quasiment garantis à cette période, et particulièrement entre juillet et septembre : 5 à 6 jours de pluie en moyenne par mois, moins de 50 mm de précipitations mensuelles, un ensoleillement de 7 à 8h par jour, et une température comprise entre 20 et 30°C. Entre plages de sable jaune ou noir au choix, reliefs montagneux à la végétation luxuriante et marchés typiques, le tout sous le soleil au moins 25 jours par mois, l’île vous offrira ce qu’elle a de meilleur en plein cœur de l’hiver austral.