Tahiti : un climat paradisiaque, sauf cette semaine

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Par Nautisme.com

Habituellement située dans une zone de temps calme, l’île de Tahiti est confrontée cette semaine à sa première menace cyclonique depuis cinq ans. Quand partir en Polynésie pour éviter les aléas climatiques ?

Habituellement située dans une zone de temps calme, l’île de Tahiti est confrontée cette semaine à sa première menace cyclonique depuis cinq ans. Quand partir en Polynésie pour éviter les aléas climatiques ?

Niko est la première tempête tropicale qui touche la Polynésie depuis 2010, et seulement la troisième en quinze ans. Alors que la plupart des îles tropicales du monde sont régulièrement confrontées aux phénomènes météo les plus violents de nos océans, la Polynésie française avait presque oublié ce risque depuis plusieurs années. La tempête tropicale produit actuellement des vents à plus de 120 km/h, empêchant toute navigation autour de la zone, et un élément météo plus dévastateur pour cette île volcanique, des pluies diluviennes provoquant des inondations, et éventuellement, des coulées de boue.


L’île de Tahiti traverse en ce moment sa saison chaude, l’été austral (de novembre à avril) : sur ces îles polynésiennes perdues au beau milieu de l’océan Pacifique, qui dit été ne dit pas forcément beau temps. Les températures sont pleinement estivales en janvier et février, de 23 à 33°C en moyenne, mais l’humidité est quotidienne. La saison chaude est également celle des pluies, avec un cumul de précipitations qui atteint en moyenne 250 mm par mois à cette époque, soit 16 à 17 jours de pluie. Le prix des vols est au plus bas, mais le touriste qui désire visiter Tahiti lors de la saison chaude a une chance sur deux de le faire sous la pluie. Hormis cette humidité désagréable pour ceux qui partent chercher le soleil, Tahiti bénéficie d’un climat particulièrement calme, loin des risques de catastrophes très présents pour la plupart des îles tropicales du monde. L’explication réside dans sa position au milieu de l’océan, près de l’équateur. Il s’agit d’une zone autour de laquelle les dépressions ne parviennent pas à «tourner», et donc à devenir des tempêtes tropicales, puis des cyclones. Les cyclones se forment en effet à l’ouest des océans, et donc à l’est des continents, très rarement en plein milieu des eaux. Un événement rare, mais pas impossible ! Niko, tempête tropicale et futur cyclone, en est la preuve cette semaine. Il n’atteint heureusement pas la violence de Veena, cyclone dévastateur qui a généré des vents à 230 km/h et 420 mm d’eau en 48h sur Tahiti en 1983.


La saison idéale : juillet à septembre

Le voyageur qui veut assurément profiter d’un climat paradisiaque doit opter pour un départ lors de la saison fraîche (l’hiver austral), entre mai et octobre. Soleil, douceur et temps plutôt sec sont quasiment garantis à cette période, et particulièrement entre juillet et septembre : 5 à 6 jours de pluie en moyenne par mois, moins de 50 mm de précipitations mensuelles, un ensoleillement de 7 à 8h par jour, et une température comprise entre 20 et 30°C. Entre plages de sable jaune ou noir au choix, reliefs montagneux à la végétation luxuriante et marchés typiques, le tout sous le soleil au moins 25 jours par mois, l’île vous offrira ce qu’elle a de meilleur en plein cœur de l’hiver austral.
 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…