
La première édition de la course Challenge Naviguer Léger – Pertuis se tiendra pendant trois jours du 18 au 21 juin 2015 et prévoit un parcours de 100 milles mixant rivière et mer, en autonomie totale sur des bateaux légers. Elle démarrera dans les Pertuis Charentais entre Marans, Rochefort, La Rochelle, puis entre les îles de Ré, Aix et d’Oléron. Trois jours de régate ponctués de bivouacs, d’échanges et de rencontres, avec des règles de course aussi légères que les bateaux.
Une « première » dans les Pertuis Charentais
Le Challenge Naviguer Léger est une épreuve nautique en autonomie totale réservée à des bateaux non motorisés, qui utilisent le vent et la force humaine comme seuls modes de propulsion. Un tel projet méritait un parcours à la hauteur de ses ambitions, aussi, cette première édition aura pour terrain de jeu les Pertuis Charentais, mixant la navigation sur rivière et en mer.
Naviguer léger, une vraie philosophie
Promouvoir la randonnée côtière sur des embarcations légères, capable d’être propulsées par la seule force humaine ou par une voile, tout en respectant l’environnement, voilà l’idée forte de ce concept.
L’idée a germé dans l’esprit de plusieurs journalistes - Gwendal Jaffry, Rédacteur en chef de Chasse-Marée, Jean-Yves Poirier, spécialisé dans le nautisme -, d’un architecte, Gilles Montaubin, et du Responsable du Village Bois du Grand Pavois, Jean-Marie Chauvet.
Un concours de plans a été lancé dans la cadre du Village Bois du Grand Pavois avec le Chasse-Marée pour confronter les bateaux, afin d’en dégager des caractéristiques intéressantes pour le développement et la promotion de ce type de navigation. Challenge Naviguer Léger prend forme, un parcours de reconnaissance est mis en place et testé, la première édition sera lancée en juin prochain. Une première !
Trois jours, 100 milles et un « océan » de liberté
Marans en Charente-Maritime constitue le point de départ de cette aventure, pour une arrivée à La Rochelle trois jours plus tard. Des contrôles techniques et la mise en place d’une balise de suivi sont prévus.
Entre Marans et Rochefort, le parcours comporte des passages obligatoires : Bancs du Bucheron sur l’Ile de Ré, Est Ile d’Aix, Jetée de Boyardville sur l’Ile d’Oléron, Ronce-les-Bains…
Des contremarques devront être retirées à certains endroits, avec remise de carte des bivouacs possibles, la navigation étant interdite entre 20 heures et 8 heures. Un dispositif de sécurité calibré est attendu. Cette première édition se veut avant tout autonome et responsable.
Autonomie, compétition et découverte
La compétition permettra de tirer le meilleur de chacune des embarcations et des équipages en solo ou en double, mais son objectif est également de promouvoir la randonnée côtière et le formidable terrain de jeu du littoral français. Embouchures de rivière, bancs de sable émergeants, fortifications côtières, plages désertes, vestiges et constructions historiques… Ce challenge se veut respectueux de l’environnement, tant patrimonial, que naturel du littoral. Imaginez-vous échouer sur une terre découverte pendant seulement quelques heures, longer Fort Boyard, dormir sous la tente aux pieds d’une forêt de pins maritimes, puis remonter la Charente et découvrir l’arsenal de Rochefort, et enfin, croiser le phare du Bout du Monde à quelques encablures de La Rochelle… Magique.
Les inscriptions
Cette première édition du Challenge Naviguer Léger prévoit à 20 à 25 concurrents, mais les premiers inscrits se sont d’ores et déjà fait connaître : des bateaux spécialement conçus pour l’épreuve, des canots, des embarcations à voile, des avirons de petite série pointent déjà leurs étraves. A noter parmi les inscrits, Roger Barnes, à bord de son plan François Vivier de 4,46 mètres. Président de la Dinghy Cruising Association au Royaume-Uni, il a été désigné personnalité de l’année 2015 par le magazine « Classic Boat ».
Le 18 juin, les bateaux devront être présents à Marans en Charente-Maritime, l’arrivée étant prévue le 21 juin à La Rochelle. Trois jours de compétition et de partage avec des temps forts, des nuits en bivouac, des rencontres et des découvertes.
Pour plus d’informations, contactez le site Internet : www.challengenaviguerleger.com
ou adressez un email : challengenaviguerleger@gmail.com