
Le sentier des douaniers, ou GR34, borde les côtes bretonnes sur 1.700 kilomètres. C’est l’un des plus longs et des plus anciens sentiers français.
Ici, se chuchotent encore des secrets de contrebandiers. On devinerait presque l’agitation derrière les rochers et la lutte sans merci qu’ils se livraient avec les douaniers en 1791, date de la création du sentier. Depuis un peu plus d’un siècle, des frais de douane était prélevés sur les marchandises qui entraient en France, pour freiner l’importation de produits anglais (interdits après la Révolution) et hollandais, afin de permettre à la France d’importer moins et d’exporter davantage. Les douaniers devaient également surveiller les épaves. Tout bateau qui s’échouait devenait automatiquement propriété de l’État. Des milliers d’hommes ont donc tassé le sable de ce sentier sur les 1700 kilomètres qui épousent chaque crique et chaque avancée sur la côte bretonne. Du Mont-Saint-Michel, à Le-Tour-du-Parc, dans le Morbihan. Puis, après le départ des douaniers, la nature a repris ses droits. Ce n’est qu’en 1968, grâce à des randonneurs passionnés, que le sentier a retrouvé une utilité, au rythme des célèbres traits rouges et blancs qui guident le randonneur. Mais les maisons de douaniers et corps de garde viennent rappeler son passé mouvementé. Le GR34 est complet depuis 2008.
Du Nord au Sud
La longueur de ce sentier est telle qu’il faudrait de nombreux mois pour le parcourir d’une seule traite. Mais les différents tronçons permettent de profiter d’une grande diversité (prévoyez alors un aller-retour ou deux véhicules). A titre d’exemple, les premiers kilomètres du sentier s’ouvrent en baie du Mont-Saint-Michel avec une portion très arborée, à hauteur de Cancale, où pins et mimosas se sont imposés, à l’abri des forts coups de vent maritimes. Puis vient la rugueuse pointe du Grouin, qui marque la ligne de départ de la Route du Rhum tous les quatre ans. A l’horizon, par beau temps, vous pouvez deviner les côtes normandes à droite et le cap Fréhel à gauche. Le relief escarpé donne un caractère parfois sportif à cette portion. Puis vient la douceur sableuse de l’anse du Verger.
Après Saint-Malo et Dinard, le sentier file de plage en plage jusqu’à la réserve naturelle de Saint-Brieuc, les Côtes d’Armor où il protège les petits ports de pêche de Paimpol ou Saint-Quay-Portrieux et s’avance vers la mer et ses îles. Le sentier se poursuit ensuite par le chemin des phares, au rythme des abers de Roscoff à Brest. Vous longerez ainsi le plus haut phare en pierres d’Europe, celui de l’île Vierge. Vous serez au bout du monde en passant le long de Douarnenez, la pointe du Raz et Lorient, avant de rejoindre la douceur de la côte sud et ses mille îles.