Le sentier des douaniers, une histoire au long-cours

Voiliers
Par Nautisme.com

Le sentier des douaniers, ou GR34, borde les côtes bretonnes sur 1.700 kilomètres. C’est l’un des plus longs et des plus anciens sentiers français.

Le sentier des douaniers, ou GR34, borde les côtes bretonnes sur 1.700 kilomètres. C’est l’un des plus longs et des plus anciens sentiers français.

Ici, se chuchotent encore des secrets de contrebandiers. On devinerait presque l’agitation derrière les rochers et la lutte sans merci qu’ils se livraient avec les douaniers en 1791, date de la création du sentier. Depuis un peu plus d’un siècle, des frais de douane était prélevés sur les marchandises qui entraient en France, pour freiner l’importation de produits anglais (interdits après la Révolution) et hollandais, afin de permettre à la France d’importer moins et d’exporter davantage. Les douaniers devaient également surveiller les épaves. Tout bateau qui s’échouait devenait automatiquement propriété de l’État. Des milliers d’hommes ont donc tassé le sable de ce sentier sur les 1700 kilomètres qui épousent chaque crique et chaque avancée sur la côte bretonne. Du Mont-Saint-Michel, à Le-Tour-du-Parc, dans le Morbihan. Puis, après le départ des douaniers, la nature a repris ses droits. Ce n’est qu’en 1968, grâce à des randonneurs passionnés, que le sentier a retrouvé une utilité, au rythme des célèbres traits rouges et blancs qui guident le randonneur. Mais les maisons de douaniers et corps de garde viennent rappeler son passé mouvementé. Le GR34 est complet depuis 2008.


Du Nord au Sud

La longueur de ce sentier est telle qu’il faudrait de nombreux mois pour le parcourir d’une seule traite. Mais les différents tronçons permettent de profiter d’une grande diversité (prévoyez alors un aller-retour ou deux véhicules). A titre d’exemple, les premiers kilomètres du sentier s’ouvrent en baie du Mont-Saint-Michel avec une portion très arborée, à hauteur de Cancale, où pins et mimosas se sont imposés, à l’abri des forts coups de vent maritimes. Puis vient la rugueuse pointe du Grouin, qui marque la ligne de départ de la Route du Rhum tous les quatre ans. A l’horizon, par beau temps, vous pouvez deviner les côtes normandes à droite et le cap Fréhel à gauche. Le relief escarpé donne un caractère parfois sportif à cette portion. Puis vient la douceur sableuse de l’anse du Verger.
Après Saint-Malo et Dinard, le sentier file de plage en plage jusqu’à la réserve naturelle de Saint-Brieuc, les Côtes d’Armor où il protège les petits ports de pêche de Paimpol ou Saint-Quay-Portrieux et s’avance vers la mer et ses îles. Le sentier se poursuit ensuite par le chemin des phares, au rythme des abers de Roscoff à Brest. Vous longerez ainsi le plus haut phare en pierres d’Europe, celui de l’île Vierge. Vous serez au bout du monde en passant le long de Douarnenez, la pointe du Raz et Lorient, avant de rejoindre la douceur de la côte sud et ses mille îles.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…