
Ce samedi, l’Hermione, célèbre réplique de la frégate du Marquis de La Fayette, prendra le large pour sa première navigation vers les Amériques pour un voyage qui durera quatre mois. A cette occasion, les collectivités partenaires ont souhaité lui offrir un départ à la hauteur de l’enthousiasme manifesté autour de ce symbole français.
A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Ce samedi 18 avril, pour célébrer le départ de l’Hermione vers les Amériques, la région Poitou-Charentes, le département de la Charente-Maritime, la ville de Rochefort et la communauté d’agglomération Rochefort océan ont uni leurs forces pour dérouler un programme d’une grande richesse.
C’est à Fouras-les-bains, véritable cœur de la fête, que débuteront les festivités de cette journée. Dès 14 heures, les collectivités partenaires seront mobilisées pour accueillir sur leur stand les spectateurs venus saluer la frégate, leur donnant notamment la possibilité de déguster et d’acheter des produits régionaux. Port-des-Barques prendra des airs de fête dès 10 heures avec des déambulations costumées sur le port. S’en suivront parades et concerts sur le font de mer, ainsi qu’à l’île d’Aix.
Parade de l’Hermione sur la Charente
Côté mer, l’Hermione quittera son mouillage de l’île d’Aix à 15h30 et débutera une remontée de la Charente jusqu’à Soubise qu’elle atteindra aux environs de 18 heures. Après son demi-tour, elle entamera sa descente pour arriver dans le Pertuis vers 19h30 puis en rade de l’île d’Aix vers 20 heures. La progression de sa parade sur le fleuve sera visible depuis les points accessibles sur les berges (en fonction de la marée) et à Fouras-les-Bains. C’est à 22h30 que la frégate larguera les amarres et mettra le cap sur les Amériques, pour arriver à Yorktown aux Etats-Unis le 5 juin après une escale aux îles Canaries du 6 au 9 mai.
Spectacle pyrotechnique
Enfin, le point d’orgue de cette journée du 18 avril prendra la forme d’un spectacle pyrotechnique visible de toute la côte de Rochefort océan. Celui-ci embrasera le ciel et illuminera le grand départ de l’Hermione pour son périple océanique. De sept lieux différents seront tirés sept feux identiques et simultanés, auxquels s’ajoutera l’embrasement du Fort Vauban à Fouras-les-Bains. Plus de quatre tonnes de pyrotechnie offriront une animation visuelle et sonore féérique à la taille de l’événement et du territoire Rochefort océan.
Des hommages prestigieux
Avant de quitter la rade de Fouras – île d’Aix, l’Hermione recevra l’hommage de plusieurs navires prestigieux. Seront présents aux côtés de la frégate : Le Belem, La Recouvrance ou encore La Nao Victoria qui effectuera pour l’occasion sa toute première escale en France. Un hommage spécial de la Marine Nationale Française sera rendu à l’Hermione par la présence sur les côtes charentaises-maritimes d’un des bâtiments les plus imposants : la frégate Latouche-Tréville.
LIRE AUSSI :