
Considérée comme l’un des plus beaux bassins de croisière du monde, la côte Nord Pacifique du continent américain, parsemée d’une multitude d’îles, de mouillages protégés et de petites criques, est pourtant l’une des moins connues des plaisanciers.
Criques, fjords, mouillages protégés, chutes d’eau, faune abondante et paysages somptueux font de la Colombie Britannique et de la côte Nord-Ouest des États-Unis l’un des plus beaux bassins de navigation au monde. Au départ de l’île de Vancouver, où Islands Cruising, partenaire privilège de Sunsail, possède une base, un vaste terrain de jeu s’offre aux plaisanciers, comprenant 2 154 îles dont les Gulf Islands, le Desolation Sound, la Sunshine Coast ou encore les îles San Juan aux États-Unis. Si la meilleure saison pour s’y rendre est comprise de mai à septembre, il est possible d’y naviguer une grande partie de l’année.
D’avril à mai, s'étend la période idéale pour observer les baleines grises du Pacifique qui longent les côtes en direction de l’Alaska ou les ours noirs et les grizzlis venant se nourrir sur la côte à la fin de leur hibernation. A cette époque de l'année, le temps est variable, avec des températures en journée oscillant entre 13 et 16 °C et des vents modérés à forts. De juin à septembre, les températures sont plus clémentes (19 à 22 °C en moyenne, N.D.L.R.) et les précipitations relativement rares. Les vents thermiques, majoritairement d’Ouest-Nord-Ouest ou d’Est-Nord-Est sont moins soutenus, soufflant de 8 à 12 nœuds contre 5 à 15 nœuds le reste de l’année. C’est également la meilleure saison pour découvrir les parcs provinciaux et nationaux de la région. En octobre, on retrouve les mêmes conditions climatiques et de navigation qu’en avril, mai et septembre. On peut apercevoir les saumons en période de reproduction. De novembre à début avril, la température chute et les vents sont beaucoup plus soutenus. Débutants s’abstenir.
Notons que le marnage est assez important dans ce bassin de croisière bien abrité et calme, et varie de 70 cm à près de 6 mètres. Mais la majorité des mouillages offre suffisamment d’eau à toute heure de la marée.
Une multitude d’itinéraires possibles
La région offre aux plaisanciers un vaste choix en matière d’itinéraires. Pour ceux qui ne disposeraient que d’une semaine, les San Juan Islands, composées de 172 îles dont Lopez Island, Orcas Island et San Juan Island, font partie des destinations à privilégier. Au départ du port de Victoria, Sunsail propose de se diriger vers Friday Harbor, aux États-Unis, avant de poursuivre vers Lopez Island et Hunter Bay, où il est possible de mouiller pour la nuit à l’ancre ou sur un corps-mort. Cap ensuite sur l’île d’Orcas en remontant l’East Sound. Considérée comme le joyau des San Juan, « l’île émeraude » abrite la marina Rosario. Située dans la baie paisible de Cascade, elle accueille les visiteurs dans un cadre verdoyant avec en toile de fond la plus haute montagne de l’archipel. Une escale idéale pour les amateurs de nature et de calme. L’île de Sucia et son parc marin, qui compte parmi les plus beaux parcs marins nationaux, la Marina de Poets Cove, siutée côté Canada et la Marina de Port Sydney valent également le détour.
Ceux qui appareillent pour une croisière de deux semaines pourront explorer le Desolation Sound et découvrir la beauté des paysages de cette région maritime. Bordées par des montagnes abruptes et vertes tout au long de l’année, les eaux claires et limpides du Desolation Sound, dont la température est très agréable en été, se prêtent en outre à la pratique du snorkelling et de la plongée. Parmi les plus belles escales de ce bassin de navigation, Butchart Gardens, situé aux alentours de Brentwood Bay, est un lieu historique national du Canada qui abrite dans ses jardins qui s’étendent sur 55 hectares de nombreuses espèces florales. Notons que cette escale est à privilégier un samedi soir pour ceux qui voudraient profiter des concerts en plein air et du feu d’artifice. Prideaux Haven, entièrement bordé d’arbres, ou encore Schooner Cove, où l’on peut observer des lions de mer, des aigles à tête blanches, des loutres et de nombreuses espèces d’animaux sauvages, font également partie des escales incontournables du Desolation Sound.